François Chalais. Documentaire – Avis. Mei-Chen Lou. Rembob’INA – Résumé. 8/10

Je passe mon temps à dire du bien de l’émission Rembob’INA qui ressuscite la télé de notre enfance et de notre adolescence. Eh oui c’était souvent mieux avant, mais Cohen fait que c’est très bien maintenant.

Ici le sujet c’est François Chalais. Un grand reporter, un habile interviewer dont je n’avais pas saisi l’importance. Je m’étais arrêté au curieux ton de ses interventions, que je croyais affecté. Et puis la mise à nue des têtes de l’affiche de l’époque ne m’intéressait pas plus que cela.

Pourtant François Chalais a plus d’une qualité.

D’abord ce fut un précurseur des unions mixtes avec une grande différence d’âge. Une fois débarrassé de France Roche, il épouse la belle vietnamienne Mei-Chen Lou, 30 ans de moins. Elle n’est pas juste une jolie femme, elle est intelligente, curieuse, vive et toujours très attentive à son époque. Et son intervention dans l’émission, alors qu’elle a 70 ans, ne laisse aucun doute là dessus.

Mais on le connaît lui surtout pour des interviews phares. Les grands artistes de l’époque ont dit beaucoup de choses importantes à son micro. Il suscitait la confidence. Et ce qu’on entend là est souvent franchement original. Il a même fait parler des taiseux obstinés.

Il a pris des risques comme pour ce premier interview d’un prisonnier américain à Hanoï.

Finalement t’étais plutôt un mec bien François Chalais.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois_Chalais

François Chalais. Documentaire – Avis. Mei-Chen Lou. Rembob’INA – Résumé. 8/10
Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire