Géorgie perle ou enfer du Caucase ? Documentaire Mike Charleton. Arte. 8/10

Temps de lecture : 3 minutes

A regarder ce magnifique reportage, on a vraiment l’impression d’avoir retrouvé le paradis terrestre. La nature est flamboyante, l’habitat le plus souvent à taille humaine est merveilleux. Les différents cultes cohabitent avec un charmant syncrétisme de style. La diversité bien comprise semble la règle. Même les nombreuses créations architecturales et urbanistiques modernes semblent vouloir respecter ces savants équilibres dans une néo-diversité assumée. A la cohabitation se rajoute une relecture de l’ancien.

Les gens sont peu présents ici mais ils n’ont pas l’air malheureux.

Attention à vous ! A présent je vais vous catapulter tout mon maigre savoir, sur un pays que bien entendu je n’ai jamais visité. Fine tranche de culture étalée sur une large tartine.

Premier bémol.

Ces multiples tours anciennes à l’architecture caractéristique, si nombreuses dans certains villages, sont vraiment pittoresques. Mais ce n’est pas fait pour être joli. On nous dit qu’elles étaient des refuges contre les invasions. Au moins dans le passé, ces terres frontières de plusieurs civilisations étaient donc très convoitées … et elles le sont encore.

L’architecture ancienne est solide voire mastoc. Les murs de protection sont épais et ne font pas dans la dentelle. Même les vénérables églises de jadis sont dans ce style costaud.

On entend bien des choses sur les conflits entre les séparatistes abkhazes et sud-ossètes et les forces géorgiennes officielles. Le gouvernement parle ouvertement d’« occupation russe » – Il n’en est pas question dans le documentaire. Au contraire, on insiste à nous montrer que Staline est issue de ce pays et qu’on y a même érigé une statue gigantesque du despote sanguinaire à l’entrée d’un musée flatteur. On nous montre également une fresque murale agreste glorifiant la soumission des Géorgiens à la Russie. Curieux que tout ce folklore estompe totalement les enjeux de survie actuels. Surtout après qu’on ait vu ce qui se passe présentement en Ukraine.

On enfonce le clou.

« Georgia On My Mind » chantait avec tristesse l’ami conscientisé, Ray Charles – Ce qui bien entendu n’a rien à voir avec la Géorgie dont on cause. C’est juste l’histoire d’installer un débat contradictoire.

  • Un jeune camarade médecin de Géorgie, de passage en France, m’avait susurré à l’oreille qu’il était plus prudent de se balader dans la capitale Tbilissi avec un flingue. Voilà de quoi surprendre et chambouler la vision idéalisée.
  • Plus récemment un médecin femme ayant les mêmes origines m’a dit tout le contraire.

On ne sait donc pas vraiment où on en est avec ce pays complexe. Le vin géorgien est renommé et devrait nous permettre l’absolution.

  • Dans l’Ukraine proche j’ai pu apprécier le Mukuzani, présenté comme un vin de grande qualité. Les mauvaises langues disent qu’il est produit dans des quantités astronomiques qui dépassent de loin les quotas officiels. Ils auraient commencé la viticulture il y a 8000 ans, bien avant notre Bordeaux et notre Bourgogne.

Faisons taire nos appréhensions, laissons nous émerveiller par ces beautés qu’on nous met sous les yeux. C’est du récit moderne avec des images hautes définitions, des drones. La musique est sympathique. On nous montre surtout ce qui est beau. Et on bénéficie d’un large soleil. C’est toujours comme cela ? En étant attentif, on note quand même des villes industrielles maussades avec des immeubles soviétiques. Mais pourquoi chercher la petite bête. Ce n’est pas Kuçzek à la Borat: Cultural Learnings of America for Make Benefit Glorious Nation of Kazakhstan.

Quoi retenir ? On a droit à 50 minutes bien orchestrées, qui mettent en avant un beau patrimoine et une architecture ancienne bien préservée. Vu comme cela, tout à l’air dans un état remarquable. Et les constantes innovations urbanistiques reflètent une nation qui se porte bien. Ou qui s’en donne l’air.

https://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9orgie_(pays)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Borat_(film)

https://www.france.tv/documentaires/voyages/4216150-la-georgie-perle-du-caucase.html

https://www.courrierinternational.com/article/2014/01/08/le-berceau-historique-du-vin

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire