Grandma (2015) 8/10 Paul Weitz

Temps de lecture : 2 minutes

Un road-movie intergénérationnel qui a de la gueule !

C’est court et incisif.

Une très jeune femme a été mise enceinte par un copain pas sérieux du tout. Elle ne veut pas de ce bébé. Malgré ses promesses d’aide financière, il ne fait rien. Il n’assume aucune de ses responsabilités.

La fille de 18 ans, a besoin d’un soutien familial pour financer son avortement.

Sa mère est autoritaire et donc elle n’a aucune envie de l’affronter. Elle se tourne vers sa grand-mère.

La Grandma est une universitaire à la retraite qui a énormément de combativité et la tête sur les épaules. C’est une militante féministe gay, qui vient de rompre avec sa jeune protégée. Elle a soldé ses dettes et découpé ses cartes de crédit dans un esprit libertaire. Et donc elle n’a pas grand-chose à offrir à sa petite-fille.

Les deux partiront dans un road trip afin de tenter de réunir les 630 dollars nécessaires.

La première « victime » sera le copain. Grâce à des pressions énergiques, il finira par lâcher quelques dollars.

Les autres seront des ex de la grand-mère, avec lesquelles elle a plus ou moins de contentieux. Ce retour vers son passé sentimental est un classique qui nous touche, nous les anciens. Comme dans Broken flowers, Mammuth ou … Les copains d’avant.

L’histoire est forte et prenante. Aucun pathos, pas de leçons, juste du courage, de la poigne et des convictions. Ce qui amènera la toute jeune fille à apprendre beaucoup sur elle, mais aussi sur les uns et les autres.

Ce voyage avec la grand-mère tient des épreuves initiatiques. Chacune des trois générations sera forcée de se repositionner, pour le bien de tous.

Un film rigoureux et prenant.

Le rythme est parfait, l’histoire est très plausible. Les dialogues et la psychologie sont de qualité. Les acteurs sont très bons. Avec bien entendu les trois de la famille. Dont en particulier Lily Tomlin (76 ans alors !) pour laquelle le rôle aurait été écrit sur mesure. Elle est homo en vrai. Les deux autres se débrouillent très bien à leur manière, Julia Garner en fille perdue et Marcia Gay Harden en maman sévère.

Un bon moment de cinéma, qui divertit et instruit au passage.

Une belle réalisation de Paul Weitz (American pie…) dans le cadre Sundance.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Grandma

Lily Tomlin
Julia Garner
Marcia Gay Harden

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire