Harmonium (2016) 5/10 Kōji Fukada

Un petit thriller japonais, qui tourne autour d’un mélo familial. Kōji Fukada

Voir :

Le scénario et le réalisation, sont assez conventionnels et linéaires. Les acteurs sont tous coincés et froids. Le rythme est trop lent. Les idées manquent. C’est plutôt cucu.

  • Sans vouloir faire de l’ethnocentrisme, il y a un problème avec certains films asiatiques. Si l’on enlève les expressions de politesse, un film de 90 minutes, ne dure plus que 45 minutes. Et là, ces autres 45 minutes ne disent pas grand-chose.


Curieux comme une bonne partie de la critique française, s’extasie sur un film anecdotique et qui manque tellement d’originalité. On dirait un de ces mauvais films français subventionnés ! Ces perfusés, qu’on encense malgré tout, tant on redoute de les voir mourir.

Sans doute que ces professionnels mainstream, sont sur les rails consensuels qu’ils connaissent. Mais que cette facilité les rend ridicules.

Eux qui passent à côté de tellement de choses réjouissantes, ils peuvent enfin sacrifier à leur doxa préférée. Quelle paresse, quel manque de flair !

  • Les Inrocks : « un éblouissant film d’horreur ! » « Qui est ce type, sorte de réminiscence de Terence Stamp dans Théorème de Pasolini ? »
  • Oh là là, les réminiscences galvaudées. Ils n’ont pas peur du ridicule.
  • Un autre critique cite Claude Sautet !
  • On est donc en plein dans l’impasse de la critique, qu’est la référence. En dehors du déjà vu, point de salut.
  • Prix du jury d’Un certain regard à Cannes. Mouais ! On ne peut pas dire que ce prix récompense encore l’audace (Cette sélection est destinée à mettre en avant les films originaux et les talents de demain)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Harmonium_(film)


Kanji Furutachi

Mariko Tsutsui
Tadanobu Asano
Momone Shinokawa
Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire