Hawaï, réveil du volcan. Peter Chinn. Kilauea, Mauna Loa… Karamako. 8/10

En 2019 le réalisateur du documentaire, Peter Chinn, insistait intelligemment sur la permanence du danger de ces volcans là. La couche de magma était bien là et perçait de proche en proche.

Mais, déjà il y a plus de 60 ans les écoliers français apprenaient la catégorie spéciale à laquelle le Kilauea appartenait. Ces sortes de rivières de lave semi-permanentes qui serpentaient le long de l’île étant considérées comme un cas à part, très distinct du modèle éruptif explosif du Vésuve. Ce dernier se caractérisant en plus par ses retombées de cendres et ponces pyroclastiques et des nuées ardentes. Sans compter les émanations de gaz toxiques.

Bien entendu ce n’est pas si simplement clivé que cela et le Kilauea de 2019 comme le Mauna Loa de 2022, le montrent bien.

La démonstration de Chinn, associe la science et le vécu des habitants. Ce qui rend le sujet palpable (attention aux températures) et maîtrisable dans une certaine mesure.

Plutôt que de décrire ces phénomènes comme isolées et sensationnels, il les intègre dans une chaîne temporelle et spatiale. Le « point chaud », la tectonique des plaques et la création de massifs sous-marins jouent un rôle primordial.

Les non-initiés, comme la plupart d’entre-nous, souhaiteraient que ce beau spectacle continue et qu’on puisse l’observer comme n’importe quel touriste. Mais la volcanologie pointe des dangers et des risques plus ou moins prévisibles. Il y a un conflit en quelque sorte.

Savez-vous que ces créations volcaniques hawaïennes forment les « montagnes » les plus hautes du monde ? En mesurant de la base sous-marine au somme, on arrive à 9000 mètres.

La fascination pour ces phénomènes ne date pas d’hier. Souvenez-vous de l’excellent « L’Éruption du Karamako » de Hergé.

https://www.imdb.com/name/nm2407373/

https://fr.wikipedia.org/wiki/L%27%C3%89ruption_du_Karamako

https://www.tameteo.com/actualites/actualite/le-plus-grand-volcan-du-monde-est-entre-en-eruption-les-images-monde-impressionnant.html

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire