Héritages et vieux fantômes (1954) 4/10 David Niven

Temps de lecture : 2 minutes

(Happy Ever After)

David Niven est l’héritier d’un châtelain irlandais. Autant son aïeul était apprécié de tous dans ce hameau, autant David va se faire détester.

Repris ici :

Il est en fait un aventurier, qui ne pense qu’à « presser le citron ». Il revient donc sur toutes les donations faites oralement par son prédécesseur. Il réclame des impayés qui étaient prescrits. Il ira jusqu’à tenter de brûler le château, pour récupérer l’assurance.

Résultat, toutes les personnes lésées, se liguent contre lui et cherchent à l’assassiner. Mais, malgré des moyens considérables, ils sont d’une inefficacité crasse. Il faut cela, pour qu’il y ait des rebondissements et que le film arrive péniblement au terme des 88 minutes.

L’héritier a cependant pour lui, l’audace et le bagout. David Niven fait du David Niven. Il séduira une belle jeune femme non moins dénuée de scrupule et de caractère que lui. Il partira avec elle, sans un sou en poche, mais heureux pour toujours (Happy Ever After)

Le jeune docteur naïf, qui a failli se faire prendre une nouvelle fois par cette aventurière volage, convolera avec sa sœur, la gentille fille sage et insipide. Heureux pour toujours eux aussi. Les films de cette époque tressaient de lauriers à ces couples ennuyeux et rangés, qui devaient faire le gros des troupes de spectateurs.

Et le ou les fantômes ? Le fantôme, qui a priori n’existe pas, est instrumentalisé par les villageois, pour provoquer une crise cardiaque. Pas bien méchant.

Et puis le bouquet final, c’est la « nuit du fantôme ». L’occasion d’un grand charivari où tous ces personnages se retrouvent au château. Ils courent, ils crient et se font peur. Avec comme bonus, une courte apparition du vrai fantôme. Rien de bien effrayant, il ressemble beaucoup aux deux faux fantômes présents. Vous voyez le niveau !

A part David Niven et Yvonne De Carlo, c’est franchement mal joué. Des caricatures trop appuyées. Certes, les deux personnages principaux en font déjà des tonnes, mais cela a un certain charme.

Il y a quelques bonnes répliques. Et l’idée d’un successeur intelligent, qui s’affranchit systématiquement de toutes les règles, ne manque pas d’intérêt. C’est un peu « Dallas, ton univers impitoyable » au fin fond de l’Irlande traditionnelle. Un soupçon de recul en plus.

Les gags sont très mauvais, au point de devenir acceptables, pour ceux qui se délectent d’un certain kitsch. C’est vraiment curieux. Un plaisir coupable, comme cette douleur exquise en se mordant la dent qui fait mal.

S’il vous plaît, ne me dénoncez pas. Ne dites à personne que j’ai regardé ce film !

https://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%A9ritages_et_vieux_fant%C3%B4mes

David Niven
Yvonne De Carlo

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire