Histoire fiasco. Iran-Contra-Gate. Reagan. North. 8/10

Temps de lecture : 2 minutes

L’administration américaine des années Reagan a cru bien faire. Elle a financé les Contras anti-communistes du Nicaragua, avec de l’argent provenant d’une vente d’armes à l’Iran. A ceci se rajoute des espoirs de libération d’otages US.

Or l’Iran était un état voyou très officiellement et le gouvernement américain ne cessait de marteler qu’il ne traiterait pas avec eux.

La carambouille passe par une tractation entre Israël et la république islamique d’Iran, l’histoire de masquer la tractation directe. Les captifs sont détenus par le Hezbollah libanais, très proche de l’Iran.

Mais l’affaire est éventée. Et le château de cartes finit parterre. Les uns et les autres se débinent, laissant le président Ronald Reagan exposé. Malgré sa minorité au congrès, le roublard maladroit s’en sortira quand même. D’autres passeront en jugement et seront condamnés… mais ils seront graciés par la suite par George H. W. Bush.

Le Congrès des États-Unis n’était vraiment pas d’accord avec ces façons de faire illégales (Boland Amendment ). Et ils se sont bagarrés pour connaître la vérité et sévir.

Oliver North, un attaché militaire est très impliqué dans cette affaire. Il négociera l’impunité et se fera même une réputation de héros américain.

Je ne suis bien sûr pas à même de juger des réalités et des mensonges apportés dans ce brillant documentaire. Mais l’exposé avec les pointures qui acceptent à présent de témoigner est de qualité.

2021, réalisé par Lizzie Blenk, Alyse Shorland et Jonathan Clasberry – Épisodes saison 1

Voici ci-dessous le résumé recopié par pratiquement tous les canaux. Il y en a vraiment marre de ces perroquets.

« Dans un style inimitable, le journaliste, chroniqueur radio et écrivain Leon Neyfakh revient sur l’un des plus grands scandales politiques des Etats-Unis, l’affaire Iran-Contra. Deux événements étranges, l’un en Iran et l’autre au Nicaragua, suscitent la frénésie de la presse et du public. Pendant ce temps, en coulisses, l’équipe du président Reagan débat de la meilleure façon de réagir »

Allez plutôt sur notre site sans pub, bénévole et informatif. Laissez tomber tous ces médias numériques qui squattent les premières places Google, alors que leur accès est payant et qu’ils n’ont rien à dire. Ils se recopient l’un l’autre, toujours les mêmes quelques lignes – vous avez manifestement à faire à un robot imbécile ! Effrayant et déshonorant pour notre éminent moteur de recherche.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_Iran-Contra

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire