Il était temps ! Film Avis. Voyage dans le temps Théorie – Résumé. (2013) 7/10

Un bon film avec de bons acteurs : Domhnall Gleeson, Bill Nighy, Rachel McAdams.

  • On peut se laisser bercer par les images et les situations, se mettre à rêver, sans se prendre la tête. C’est très agréable.
  • Ou bien, on peut rentrer dans le dur et se mettre à penser ferme et agiter les idées. Exaltant !

Devinez mon parti pris.

Certaines personnes auraient le don de remonter dans le temps à leur convenance. Juste en serrant les poings, dans un placard sombre quelconque.

Un privilège familial, qui serait transmis de père en fils.

Ce pouvoir incroyable, permettra à un jeune homme en mal d’amour, d’opérer quelques petites incursions dans le passé, à visée romantique.

  • Dans la magie blanche, il ne faut pas trop en demander et cela doit être nécessairement pour une bonne cause.

En général, les récits de ce type d’exploration, utilisent des machineries complexes, pleines de tuyauteries improbables et de moteurs pétaradants et/ou aux énergies inhabituelles. Le modèle est calqué sur ce que l’on perçoit de la science appliquée la plus échevelée de son époque.

Ou alors autre possibilité, il s’agit d’une création mentale, sans substrat. Ce n’est alors qu’une création métaphorique, respectueuse du principe initié par Wells.

Ici, il n’en est rien dans la réalisation comme dans les buts poursuivis. L’engin n’existe pas, et le chemin est simplissime.

  • Il ne s’agit pas d’utiliser son don pour amasser de l’argent en jouant les bons numéros connus par avance, ou en spéculant sans risque à la bourse.
  • Il n’est pas question de se faire une notoriété, en prédisant à coup sûr l’avenir à des gens du passé, en feuilletant les pages roses du dictionnaire qu’on a amené avec soi (Cf Fernandel dans François Ier en 1937)

Non, tout ça d’emblée, c’est évacué et laissé aux gros lourds.

La leçon explicite du film est une philosophie banale : le père du héro proclame, qu’il faut vivre chaque jour, dans sa meilleure version. Soit que vous disposiez comme lui, de la recette du temps, et qu’ainsi vous soyez dans la possibilité de sans cesse reprendre le métier. Soit que vous vous décidiez à rester sur place et enfin à prendre les choses du bon côté.

Pour tenter d’aller plus loin, suivre ce lien interne : voyage-dans-le-temps-paradoxe-spatio-temporel

https://fr.wikipedia.org/wiki/Il_%C3%A9tait_temps_(film)

Il était temps ! Film Avis. Voyage dans le temps Théorie – Résumé. (2013) 7/10
Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire