Instantané d’histoire – Andrée Kuentzmann, en attendant la Libération (2015) 8/10

Temps de lecture : < 1 minute

(visionnable ici)

https://www.arte.tv/fr/videos/064502-003-A/instantane-d-histoire/

Le concept de Instantané d’histoire consiste à mettre en perspective d’anciens clichés amateurs. On y commente et illustre des images apparemment anodines, mais derrière lesquelles se cachent pas mal de choses. Et pendant ces 25 minutes on découvre des éléments intéressants, authentiques et différents, sur une période significative du passé.

La réalisatrice Delphine Deloget apporte un vrai plus dans son analyse, sans doute cette part de compréhension toute féminine.

C’est simple, sensible et plutôt réussi. Le décryptage est plus direct, plus personnel et moins sophistiqué qu’une autre série Mystères d’Archives.

  • Dans cette dernière, on décortique en long et en large mais très astucieusement, des photos ou des courts métrages, plus institutionnels cette fois.Et les commentaires proprement historiques y sont plus perçants.

Andrée vit à Audincourt, une petite ville que je connais bien, puisque la famille de mon père vient de Seloncourt, le village juste après. Un endroit où, comme ici, un mariage entre un catholique et une protestante est encore un scandale. Et j’ai vu cela de mes yeux !

La France de 1944 est en train d’être libérée mais la région est encore largement dominée par les Allemands. Ces occupants s’affolent et commettent des représailles de plus en plus atroces, envers les partisans et ceux qui les soutiennent. La famille Kuentzmann va connaître un drame. C’est raconté avec beaucoup d’humilité, d’humanité et peu de pathos. Et le vie continue dans ces contrées laborieuses et sérieuses. Une belle leçon.

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire