Jean Galmot. Film Avis. Aventurier, député en prison – mauvais biopic. Résumé. (1990) 4.5/10

L’aventurier Jean Galmot a vraiment existé. Il a fait fortune en Guyane et on lui reconnaît un certain côté social voire philanthrope. Il a commencé par la prospection d’or et a fini par se retrouver à la tête d’un grand trust, tous azimuts dont l’exploitation de la cane à sucre et son dérivé le rhum. Il a été député de la Guyane en 19219. Il s’est lié à des gens douteux comme Alexandre Stavisky.

A partir de là son vaisseau entrepreneurial a commencé à sombrer. Il s’est pris les pieds dans le tapis dans une sombre affaire de prévarication, en pleine guerre et aurait été puni injustement de un an de prison pour cela.

Il y a donc tout ce qu’il faut pour en faire un biopic romanesque.

Seulement voilà, il faut un solide chef d’orchestre pour cela. Le film réalisé par Alain Maline est bien trop long, bien trop conventionnel et se perd dans les méandres des fleuves de là bas.

En 1982, 8 ans avant Werner Herzog avait déjà réalisé le bouleversant Fitzcarraldo. Concernant les entrepreneurs de cette partie du monde, on savait donc être plus authentique, plus intense.

Le pathos est envahissant. Et le film s’érige en donneur de leçon, presque du film américain, dans l’esprit. Que c’est lourdingue !

  • Christophe Malavoy nous fait un Jean Galmot pas très intéressant. Son jeu trop constant ne fait pas dans nuance. On ne sent aucune épaisseur dans ce personnage si mal joué. On dirait un touriste de passage dans un Koh-Lanta en préfabriqué. Gaston Monnerville, homme politique et Guyanais célèbre, disait de son homologue :  » C’était un homme du seizième siècle, une sorte de Florentin en ce sens qu’il était extrêmement imaginatif, un poète, un romantique moderne.  » – Mais où est passé toute cette magie et cette richesse là ?
  • Roger Hanin n’aide pas plus.
  • Dans les rôles féminins seule Belinda Becker apporte quelque chose.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Galmot,_aventurier

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Galmot

https://fr.wikipedia.org/wiki/Fitzcarraldo

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire