Josey Wales hors-la-loi (1976) 4/10 Clint Eastwood copie Sergio Leone

Temps de lecture : < 1 minute

Clint Eastwood réalisateur a commis un deuxième western. Avec le recul du temps, on voit à quel point cet opus est conformiste et dans l’air du temps.

Exercice revu et corrigé sur : Avis. Josey Wales, western (1976) Clint Eastwood pour une poignée de dollars – Résumé. Aperçu 4/10

Rien de révolutionnaire à nous montrer un individu solitaire mis à prix, en tant que hors-la-loi, avec ce qu’il faut d’injustice due à la guerre. Et bien entendu des méchants courent après.

  • La vengeance est le pain quotidien des westerns. Et franchement il y en a marre de ces canevas répétitifs, avec ces éternelles poursuites à cheval, ces enjeux d’égo, ces coups de pistolet qui épargnent nécessairement le héros, ces luttes pour les femelles.
  • Selon l’état d’esprit du moment, on aura plus ou moins de commisération ou de haine pour les Indiens, qui passent par là. Tantôt se seront des « animaux » qui poussent de drôles de bruit, tantôt des sages taiseux et/ou au message énigmatique. Ici on est en phase “indigènes lents et sentencieux”… donc des philosophes.
  • Mais il y a encore plus sage qu’eux. Confer les intuitions du crapaud à cornes.

La forme change avec les époques. Sergio Leone, qui a employé Eastwood, est passé par là, depuis un moment déjà (Pour une poignée de dollars 1966). Et donc l’habillement et la prise de vue ont évolué. Dix ans après s’est installé un nouveau conformisme dans les représentations. Et Clint nage en plein dedans.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Josey_Wales_hors-la-loi

Clint Eastwood
Dan George
Sondra Locke

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire