Kodachrome (2017) 6/10 Elizabeth Olsen, Ed Harris, Sudeikis

Netflix

Une histoire archi-classique de rédemption comme l’adore les Américains (il paraît que cela a à voir avec le fond protestant de ce peuple)

Un road movie. Une autre spécialité US.

Le père (Ed Harris) est un photographe professionnel qui a réussi mais qui à présent est seul dans sa tour d’ivoire.

Son seul fils (Jason Sudeikis), au début de la quarantaine a eu quelques succès comme découvreur de talents musicaux. Mais là il est dans la galère professionnelle et affective.

Le père mourant veut absolument que son fils l’accompagne jusqu’au dernier labo Kodak où ce sera l’ultime jour de traitement des Kodachrome. Ce sont des pellicules spéciales et très anciennes maintenant (j’ai connu ces diapositives)

Mais le fils n’a pas vu son père depuis des années car il est en sérieux conflit avec lui.

Il est totalement opposé à cette traversée des USA avec son père.

Comme, il est acculé par ses problèmes perso, il cède à contrecœur.

S’en suit des reproches et des échanges vifs, qui sont assez bien vus.

La jolie infirmière de son père, Elizabeth Olsen les accompagne. Elle est là pour rendre le film moins pénible. Elle apporte l’indispensable beauté et douceur au scénario.

A moins d’avoir le cerveau totalement embrumé par le sentimentalisme du film, les ficelles sont grosses et le film est éminemment prévisible de bout en bout, pseudo-suspense compris.

Reste la qualité des acteurs. Ils sont bons. Et c’est un plaisir de les voir jouer… même dans ce mélo. Je l’ai visionné en me donnant des coups de marteau sur la partie rationnelle de mon cerveau… mais j’ai pu (non sans mal) aller jusqu’au bout.

Je me demande si ce type de film avec de bons acteurs, un bon réalisateur est volontairement édulcoré par les producteurs pour rendre cela grand-public-compatible ou si simplement les scénaristes sont sans talent.

Je penche sur la première hypothèse car j’imagine le teasing bien organisé sur le thème du dernier Kodachrome développé et les frimousses des acteurs.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Kodachrome_(film)

Ed Harris
Jason Sudeikis
Elizabeth Olsen

Envoi
User Review
5% (1 vote)

Laisser un commentaire