La Double Inconstance – film – Avis (2009) 5.5/10 Zylberstein, Anglade… et Marivaux

Temps de lecture : 2 minutes

Carole Giacobbi a cru bien faire en développant au format cinéma, cette pièce de théâtre bien connue de Marivaux.

Bien qu’il y ait une certaine liberté dans la façon de faire, on a accumulé les inconvénients des deux mondes.

1) Les tics de la modernisation forcée font que l’oeuvre apparaît curieusement datée. Et plus encore que cette nouvelle interprétation ne l’est réellement. Ce travail de 2009 fait très expérimentation des années 80. Le blouson de cuir pour faire djeun fait vraiment autre époque ! (*)

2) La pièce de l’année 1724 a des accents d’ancien régime, même si on connaît le côté frondeur de l’auteur. Marivaux ne se sent pas d’affinités électives avec les grands philosophes de son époque. Il ne connaîtra pas la Révolution française.

Mais il a fait son possible pour faire passer un peu de morale dans ces comédies d’amour.

Le « marivaudage » est certes élégant, mais il ne peut se départir d’un côté small talk. Les gentils finissent par se retrouver après des péripéties, aussi sûrement que dans un de ces navets romantiques américains actuels.

Notre théâtreux n’est pas contemporain de l’illustre Molière et malgré l’avantage d’être né après, on ne peut pas dire qu’il soit parvenu à se hisser sur les épaules du maitre.

On n’est pas loin de la double inconsistance.

Les comédiens classiques aiment bien ces œuvres qui flattent les individualismes, car elles mettent en valeur leur propre talent.

Jean-Hugues Anglade, Elsa Zylberstein, Églantine Rembauville, Clément Sibony, Serge Hazanavicius (le frère de Michel des OSS117), Élise Tielrooy, Jérôme Kircher, pensent sans doute faire preuve de pédagogie, mais en réalité ils roucoulent comme des perruches et se contentent de faire le beau et/ou la belle.

(*) La première veste en cuir était une protection indispensable pour la moto. On devrait le Perfecto 1928 à la marque Schott, encore sur le marché ! Schott_NYC

La réflexion se poursuit sur le lien suivant : Théâtre filmé et téléfilm

https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Double_Inconstance_(t%C3%A9l%C3%A9film,_2011) (téléfilm)

https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Double_Inconstance (théâtre)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Moli%C3%A8re Poquelin, un tout autre calibre

L’ennuie ?

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire