La fuite (2016) 6/10 Kenan Kavut

Allemagne – Turquie (- Syrie)

Mais qu’est-ce qui peut bien fuir ?

D’abord le ciel fuit ! Il pleut tout le temps.

Ensuite le plafond. Il y a vraiment une fuite dans la grange. Grange où se commettra l’irréparable. Un meurtre en légitime défense sans doute, mais avec au final, cette tête dont le sang fuit lui aussi.

Mais plus prosaïquement, c’est l’histoire de la fuite des deux personnages principaux.

La fuite réelle d’un réfugié syrien, au bout du rouleau, qui a tout abandonné, dont femme et enfants et situation.

Cet homme est intelligent et paraît foncièrement honnête. Il tente de franchir la rivière turco-grecque en vue de rejoindre, certains pays européens. Mais ce ne sont que des échecs. Il s’enfonce de plus en plus, et finit par échouer malade, presque mourant, dans la remise d’une ferme.

Là une jeune femme, qui pourrait bien le dénoncer, finit par se laisser gagner par la pitié.

Elle fuit également, mais c’est surtout dans sa tête. Il y a de quoi !

Son mari est un butor alcoolique et violent, qui passe son temps avec des « putes » au dehors, et qui dilapide leur maigre argent de petits métayers. Depuis qu’il se sait stérile, il est devenu méchant. Il ne fout rien et laisse sa femme courageuse s’épuiser aux durs travaux agricoles. La spirale est descendante et ils sont sur le point de se faire virer. Ce n’est pas la joie.

Le film donne à voir du suspense qu’on pourrait appeler ordinaire. Ce fuyard va-t-il s’en sortir ? Cette femme va-t-elle échapper à sa cruelle destinée de femme martyrisée ?

Mais il y a un autre angle, sans doute plus intéressant. C’est celui de la psychologie des ces deux protagonistes, qui s’expriment chacun dans sa langue. Ils ne se comprennent donc pas par les mots. Tout est dans les expressions et les gestes, comme à la grande époque du muet.

Ils finissent par se rapprocher, par leurs destins, et par ce qui pourrait être un amour naissant.

Le dernier plan, ne montre que ces deux visages aux expressions intenses, mais fixes. Dont chacun pour tenter de deviner la signification.

C’est un film triste, voire déprimant, et sur lequel je n’ai pas un avis tranché. Je conclus donc sur une non-conclusion, comme dans le film.

https://www.imdb.com/title/tt8144886/

Stars

La fuite (2016) 6/10 Kenan Kavut
Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire