La nuit nous appartient – film – avis (2007) 5/10 -Phoenix-Wahlberg-Mendes-Duvall

Temps de lecture : 4 minutes

Robert Duvall interprète un vieux flic chevronné, qui sait ce qu’il fait. Il a pour ainsi dire tout vu. On ne lui en raconte pas.

Il a la chance d’avoir deux fils qui sont aussi des acteurs célèbres (hum).

Le premier est joué par Mark Wahlberg. C’est un bon gars qui a choisi lui aussi d’être policier. Il fait tout comme ce papa qu’il idolâtre. Ils sont dans le même service. Il a manifestement été un bon élève. Il marche droit. Il a une gentille petite famille.

Le second est incarné par Joaquin Phoenix. Lui a choisi une voie de travers. Il bosse à haut niveau dans une méga boite de nuit. Il est promis à de grandes destinées dans ce milieu de la nuit.

De part son métier, il est amené à fréquenter la pègre ; mais de loin. Son patron est un vieux russe, apparemment clean, qui l’a pris sous son aile. Une sorte de père bis.

Par moment ce jeune prend un peu coke festive. Il est d’humeur jet set. D’ailleurs il se tape Eva Mendes, un canon bien entendu.

Duvall va devoir intervenir sur le territoire de Phoenix, accompagné de Wahlberg. Il faut coffrer des gars du milieu. C’est une sale faune qui fréquente la fameuse boite de nuit.

Le patriarche gradé prévient donc Phoenix qu’il va devoir choisir son camp.

Les choses se gâtent et Phoenix en prend plein la tête.

De très sérieuses représailles sont organisées contre Wahlberg. Laissé pour mort, il va se retrouver à l’hôpital plusieurs mois.

Bien qu’il ne soit pas directement en cause, le frère qui va de travers va avoir des remords. Il va finir par travailler discrètement pour les gentils.

Il fera semblant de vouloir intégrer le réseau de drogue qui sévit dans son établissement. Mais il se fera prendre par les méchants. Il sera sauvé in extremis par les gentils.

La pression sera désormais sur son père et sur sa pin-up de compagne.

Le père flic sera assassiné.

Phoenix finira par rejoindre officiellement la police. Lui et son frère démonteront le réseau mafieux. Et comme par hasard, on retrouve à sa tête le russe qui était si paternel avec Phoenix et dont il pensait que ce n’était qu’un habile business man.

Cette histoire très basique manie les grands classiques : d’un côté c’est le sens du devoir, l’honneur, l’intégrité, le sens de la famille, le respect des autorités, et de l’autre l’espoir d’une vie facile et luxueuse, le pognon, la traîtrise, le crime, la drogue.

Ce scénario hautement prévisible, n’est pas très malin. On est au niveau Rambo. James Gray réalise et scénarise. Il paraît qu’il apprécie la nouvelle vague et ce cinéma indépendant. Cela ne se voit vraiment pas ici.

Par contre, il a mis ses origines russes à profit. Mais là encore cela reste des clichés très ordinaires.

Le tout baigne dans les émotions, le pathos, les bas instincts, la violence. Même la police crie vengeance la bave aux lèvres. Et on devrait trouver cela normal ?

La fin consacre le triptyque travail, famille, patrie. On peut y rajouter les valeurs cow-boys.

Et on a même droit à une bénédiction officielle, dans une grande démonstration finale d’allégeance policière. Les flics sont en grands habits, les doigts sur la couture, le regard brillant orienté vers le drapeau. Et ils prient ! Les autorités « républicaines » de ce pays n’ont pas peur de se mettre sous la coupe de la religion.

Jacques Mandelbaum du journal Le Monde est en général fiable et lucide. Là il s’est laissé curieusement embobiner par ce film mineur. Il y voit une tragédie grecque, rien que cela. Il semble qu’il ait été aveuglé par Eva Mendes, dont il dit qu’elle est “la synthèse idéale de la grâce et du sex-appeal féminins“. Et on tombe par terre quand il affirme sans rire que “James Gray est l’un des plus grands cinéastes américains de notre temps

https://www.lemonde.fr/festival-de-cannes/article/2007/05/26/la-nuit-nous-appartient-un-monde-sans-pere-et-sans-loi_915365_766360.html

https://fr.wikipedia.org/wiki/La_nuit_nous_appartient

Joaquin Phoenix
Mark Wahlberg
Eva Mendes
Robert Duvall

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire