La vie de David Gale (2003) 4/10

Un thriller excessif, et donc insignifiant.

Et c’est à nouveau la rengaine, sur le méchant dont on peut se demander s’il est vraiment celui qu’on croit et patati et patata…

Par ses choix, le scénario désigne le coupable qu’il veut et peut opérer les retournements acrobatiques qu’il lui chante. Ce n’est que du cinéma. Et ces jongleries bien inutiles, associés à ces appels aux bas instincts conspirationnistes, deviennent franchement lassants. Il n’y a que les ignares qui prennent cela pour de la virtuosité.

L’affaire résonne curieusement, si on se donne la peine de sortir du film. Le héros Kevin Spacey, un supposé violeur-tueur de jeunes femmes (coupable ? pas coupable ?), est lui même – dans la vraie vie – poursuivi pour une conduite inappropriée, comme on dit aux USA. Des hommes lui reprochent un harcèlement sexuel et d’agressions sexuelles. La charge a été si forte qu’il a stoppé net sa carrière.

Le metteur en scène nous inflige un numéro de prof de philo universitaire alcoolique et conscientisé, d’un total conformisme et comme plus personne n’ose en faire au XXIème siècle. Pour résumer, il suffit de dire que Spacey va faire une « démonstration » à ses élèves, sur des versets du gourou tyrannique Lacan ! Plus tard on assistera à une battle de citations philosophiques, avec des profs bourrés. On vraiment là la crème de la crème du pire.

J’ai du respect pour Kate Winslet, mais cela ne suffit pas à m’obliger à voir ce navet jusqu’au bout de ces 130 minutes.

Le film nous fait également le couplet « fait de société ». Comme il traite en long et en large de la peine de mort, il tente de nous enfermer dans le piège de la sacralisation. On s’occupe d’un problème majeur, vous ne devez pas détourner les yeux et donc nous vous sommons de le voir. C’est la classique injonction dictatoriale des donneurs de leçons.

Le problème c’est qu’on ne peut pas prendre au sérieux, un intrigue abracadabrantesque avec un déroulement si artificiel.

Le film a fait un bide.

https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Vie_de_David_Gale

Kevin Spacey
Kate Winslet
Laura Linney
Gabriel Mann
Rhona Mitra

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire