Le Convoyeur. Film idiot. Dupontel, Dujardin, Berléand, Boisselier. 3/10

Le Convoyeur est un film stupide, qui surfe sur un genre policier devenu ringard, celui des braquages en tous genres.

En jouant sur les mots et les consonances, il tente assez malhonnêtement de s’accaparer l’aura du film Le Transporteur. Mais il aurait bien aimé aussi ressembler à un film américain… l’action en moins, la prise de tête en plus.

Le réalisateur et co-scénariste Nicolas Boukhrief n’a pas grand-chose à dire. Il se contente de faire balader le Buster Keaton du pauvre qu’est Albert Dupontel dans des situations diverses avec un rôle indéterminé. Et comme dans tous ces récits, le passé et la vengeance finiront par pointer le bout de leur nez. Affligeant !

Il s’agit de rendre mystérieuses les motivations de notre clown triste. Mais comment faire quand on a qu’une expression en magasin ?

Malgré ce traitement forcé, le personnage central est d’une pauvreté exceptionnelle. On n’y croit pas une minute à ce constipé solitaire.

Jean Dujardin et François Berléand ne parviennent pas à sauver les meubles. Seul Julien Boisselier apporte un peu de couleur. Les Pieds Nickelés font de la figuration.

Les situations sont convenues. En gros, on brasse de l’argent. Rêve-t-on encore en tant que spectateur à prendre un sac de billets ?

Ce n’est pas le recours à la sempiternelle fumette et autres conventions issues d’un bréviaire des films français navrants, qu’on peut nous égayer.

Le gars qui prend une chambre d’hôtel pour plusieurs semaines et qui ne veut pas que le personnel rentre dans sa chambre, c’est juste grotesque.

Et puis on nous fait la moulinette infernale des rebondissements, untel n’est pas untel et ainsi de suite. Qui peut encore marcher ?

C’est sorti en 2004. Dommage car nos professionnels en panne auraient pu attendre 2009 et l’Affaire Toni Musulin, pour trouver l’inspiration.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Toni_Musulin

https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Convoyeur

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire