Autant j’ai apprécié le dien-bien-phu du même Pierre Schoendoerffer, autant j’ai du mal avec ce Crabe-Tambour. Ceci malgré de nombreuses tentatives de vision et révision.
Posons le problème. Schoendoerffer a toujours rêvé d’être marin. Très jeune, il embarqua sur des bateaux privés, pendant un court moment.
Mais sa première activité principale a été réalisateur dans le Service cinématographique des armées, lors d’un engagement en Indochine. Il a réellement vécu et filmé dien-bien-phu. Par contre il connaît sans doute moins bien la marine nationale. Mais là n’est pas la question. On se fiche
un peu de l’aspect documentaire. On a fait mieux depuis.
Ce qui cloche à mon avis dans ce Crabe-Tambour, c’est l’excès de pathos.
Schoendoerffer voudrait qu’on pleure sur cette dernière mission du capitaine de vaisseau cancéreux, incarné par Jean Rochefort, mais aussi sur les nombreux flash-back.
Il souhaiterait également qu’on soit sensible à cette franche camaraderie des officiers marins, aux contours un peu légendaires. Mais en temps de paix, cette révérence mutuelle et auto-congratulatrice, n’est pas forcément notre tasse de thé.
Claude Rich fait le médecin-major. On y croit, c’est un bon acteur. Et bien entendu il sait dissimuler les secrets des ces augustes patients.
Jacques Dufilho est assez bizarre en officier. On le verrait plutôt comme un adjudant de base. D’ailleurs il boit (hum).
Jacques Perrin incarne un lieutenant de vaisseau compréhensif. Cet homme doux est un acteur fétiche de Schoendoerffer.
La Marine nationale a fourni des éléments crédibles, dont des vaisseaux. C’est assez rare qu’elle accepte de participer à ces récits privés. Contrairement aux Marine américaine ou chinoise qui sont coutumières du fait, tout en restant très directives, voire franchement organisatrices.
On a quand même de belles images de bateaux dans la houle.
- César du meilleur acteur : Jean Rochefort
- César du meilleur acteur dans un second rôle : Jacques Dufilho
https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Crabe-Tambour_(film)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Schoendoerffer