Le peintre Emil Nolde – Des ombres aux tableaux (2019) 7/10

Temps de lecture : 2 minutes

Ce peintre expressionnisme allemand est incroyablement talentueux. Il s’est hissé au-dessus de l’impressionnisme et s’est satellisé en explorant des voies originales. Ces tableaux très colorés et contrastés parlent à beaucoup d’entre nous. Ces figures inquiétantes/envoûtantes nous secouent.

La discussion sur le clivage ou non entre l’artiste, son œuvre et son passé est classique.


Chez lui, ce qu’il y a d’intéressant c’est qu’il a lui même réussi à brouiller les pistes en sa faveur.

Cet adepte convaincu et militant du national-socialisme a fait des courbettes à Goebbels. Il se voyait bien comme peintre officiel du régime. Mais il avait le malheur de créer dans un style qui rappelait fichtrement l’art « dégénéré ». Et même en obliquant vers de sains personnages nordiques et germaniques, même en conspuant ses collègues juifs, il n’a pas réussi à convaincre.

Il a écrit une auto-biographie dans laquelle, il s’est fait passer rétrospectivement pour une victime du régime. Comme on l’a empêché de peindre, il avait beau jeu de prétendre qu’on le condamnait comme opposant.

L’après-guerre a voulu croire à cette légende. Il est devenu quasi la référence officielle de l’art allemand novateur pour de nombreux chanceliers, dont Helmut Schmidt et Angela Merkel. Les tableaux étaient bien visibles au salon, ors de réceptions d’hôtes étrangers célèbres. Depuis le coming out, ils ont été décrochés.

Ce reportage bien mené et bien documenté montre qu’il existe des voies de déconstruction du mythe.

Une exposition originale d’éléments de son œuvre a même pris le parti de déprécier ses tableaux, en parasitant volontairement la cimaise par des chicanes et des filtres. Et l’on ne tombe par pour autant vers le moralisme sommaire. Il s’agit simplement de porter un nouveau regard.

Ceci dit, comme je n’avais aucune connaissance de son faux passé d’opposant, cela ne changeait pas grand-chose à mon regard favorable d’avant sur ses créations, qui ne tenait pas compte en bien ou en mal du background politique. Qu’en sera-t-il maintenant ?

Vraiment étonnant !

https://www.arte.tv/fr/videos/099729-000-A/le-peintre-emil-nolde/

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire