Le pigeon (I soliti ignoti) (1953) 6/10

Oups, quelle déception ! Avec Vittorio Gassman, Totò, Claudia Cardinale, Marcello Mastroianni, Renato Salvatori, je m’attendais à un de ces prodiges du cinéma italien de cette époque.

Or c’est juste une amusante plaisanterie. Pas assez déjantée et inventive pour que cela déchaîne une juste hilarité et trop bête pour que cela soit une comédie crédible et captivante.

Monicelli nous montre en long et en large les aventures d’un conglomérat de bras cassés. Des pauvres, petits malfrats, qui rêvent de grandeur. Des bras cassés, ou si vous préférez, des Pieds Nickelés.

Les ruses, dont ils espèrent tant, sont maladroites. Et ici, comme dans la vraie vie, le milieu défavorisé n’excuse pas tout.

Le grand coup, qui leur permettrait de s’en sortir, est certes parodique. Mais pour que leurs incessantes maladresses sonnent juste, il faudrait qu’elles se maintiennent dans certaines limites. Sinon la résultante n’est plus qu’une farce et elle ne mérite qu’on s’y arrête.

Gassman a une dimension tragique. Il excelle dans cette composante. Mais il peut être en savant décalage, à cheval sur les deux mondes, à la fois risible juste ce qu’il faut et pathétique avec la grandeur qu’on prête à un bon acteur shakespearien. Ainsi, dans Le Fanfaron ou Parfum de femmes, il est remarquable.

Quand il se prête à de la comédie pure, comme ici, il me semble en porte à faux. Un peu comme un universitaire fourvoyé qui s’essaye au grand guignol. Et cela ne fait pas forcément rire.

Claudia Cardinale est toujours cette magnifique tulipe noire, qui impose le respect, tant par sa grâce évidente que par ce qu’on peut deviner d’intelligence. Parce que c’est elle, parce que c’est nous, elle attise tous les hommes qui ont un cœur et refroidit toute velléité critique.

Marcello Mastroianni est bien entendu un élément incontournable. Il sait occuper judicieusement tout l’espace qu’on lui donne. Que ce soit un petit interstice ou la terre entière. Le scénario en fait un bouffon mais lui donne l’occasion d’une courte incursion dans le sérieux, avec son inclination pour une petite bonne.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Pigeon_(film)


Vittorio Gassman

Totò
Claudia Cardinale
Marcello Mastroianni
Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire