Le Roman de Renard (film Avis) Starewitch animation Renart – Résumé (1930) 8/10

Le Roman de RenarD = Le Roman de RenarT + fable de la Fontaine + Starewitch

Le couple Starewitch, transfuge russo-polonais, a réalisé des films d’animation avec des marionnettes.

Le procédé est simple en théorie, puisqu’il suffit de décomposer les mouvements en autant de « photos » qui sont réunis ensuite dans une séquence du film.

C’est extrêmement long à réaliser.

Et c’est très difficile si on vise un résultat coulant et satisfaisant.

Mais il faut être un génie du genre si on veut ensuite enthousiasmer les spectateurs.

J’avoue avoir été un peu dubitatif et condescendant dans les premiers plans. Mais rapidement l’originalité des images m’a convaincu.

Les animaux qui incarnent tous ces personnages, chacun avec ses spécificités, ont un rendu assez sauvage. C’est tout juste s’ils n’ont pas une odeur fauve. Les poils sont loin d’être lissés et impeccables, comme dans un Walt Disney, chez Pollux ou pour les Bisounours. C’est cru et c’est bien comme cela.

Plusieurs plans sont magnifiés par les éclairages et une intelligente composition. On sent que certaines séquences chorales ont du demander une précision inimaginable. Le moindre mouvement des marionnettes les rend assez vivantes. Il y a de belles expressions mobiles dans les visages. Et ça c’est du jamais vu à ce niveau.

L’histoire est simple et peut être comprise par des enfants.

Des animaux trop querelleurs et/ou trop affamés, sont empêchés de se manger les uns les autres, par décret du lion. Ce roi couronné, qui domine toutes ces espèces, se réserve le droit de manger de la bidoche deux fois par semaine.

Passer en mode végétarien n’est pas une mince affaire. Essayez de faire manger uniquement de la salade à votre chien, à votre chat, ou à moi-même. Ils vont montreront rapidement les crocs et je ferai de même.

Le renard n’est pas du genre à se laisser guider sa conduite. On connaît ses ressources en tant que RenarT dans le roman éponyme.

Les autorités chercheront à maîtriser ce dissident par tous les moyens. Mais grâce à ses ruses et ses qualités diplomatiques, il s’en sortira chaque fois. Il met même sa petite famille à contribution.

Ce travail est tellement inattendu et richement artistique, qu’on se doit de le noter dans les « très bons ». Même si parfois le rendu est un peu saccadé.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ladislas_Starewitch

https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Roman_de_Renard_(film)


Ladislas Starewitch

Irène Starewitch
Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire