Le Secret des Incas – film – avis – résumé (1954) 7/10 Charlton Heston – Yma Súmac.

Temps de lecture : < 1 minute

Du bon vieux cinéma d’aventure !

Un Charlton Heston en forme, fait ses cabrioles de baroudeur, et séduit les jolies femmes. Ce n’est pas mon acteur préféré, mais il bon dans ce rôle de jeune aventurier. Un aviateur sympathique mais scrupuleux, qui pourrait trouver la rédemption…

Les acteurs de l’époque avaient de la trempe.

  • Thomas Mitchell en vieux roublard, est à la hauteur.
  • Robert Young en scientifique qui tombe amoureux, tient parfaitement la rampe.
  • Et que dire de notre magnifique Française, Nicole Maurey. Âgée de 28 ans alors ? Elle avait du charme et une présence affirmée.
  • Les femmes avaient singulièrement de la classe en ce temps là.

Chacun était à sa place dans ce monde d’avant.

A noter la forte « présence » de la chanteuse péruvienne Yma Súmac. Une descendante du dernier empereur Atahualpa? Des vocalises extrêmes au service d’un néo-art inca. Curieux et intéressant. (Réapparition magique de la fée inca, dans Joe Le Taxi de Vanessa Paradis)

Le sujet du trésor caché au sein de l’empire Inca a de quoi faire rêver. L’intrigue est simple et bien menée. Le tout reste assez cohérent.

Une pensée nostalgique pour le mythique Machu Picchu, la vallée de l’Urubamba, et Cuzco qui semblaient peu connus des touristes. D’ailleurs ceux qui y ont été, noteront que le site sacré était davantage livré à la végétation que maintenant.

L’équipe de tournage s’en donne à cœur joie. Ils investissent réellement les lieux, s’installent dans le Temple du Soleil.

On savait raconter des histoires en ce temps là.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Secret_des_Incas

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire