Le Traître (2019) 5/10 biopic, mauvaise fiction. Bellocchio, Mafia, Omerta d’extrême gauche ?

Temps de lecture : 2 minutes

Ce film récent de Marco Bellocchio paraît bien vieillot. Le réalisateur a ici 79 ans et cela se sent quand même.

On a vite un mauvais sentiment. Ce film semble égrainer les clichés les plus convenus sur les mafieux.

Cela fait furieusement enième fiction ratée.

Pourtant c’est l’histoire vraie d’une balance notoire Tommaso Buscetta. Quand on le sait, on se gratte la tête.

L’acteur Pierfrancesco Favino porte difficilement le rôle. Il en fait des tonnes en bon père de famille et en chef déterminé. On sent les efforts du comédien pour se conformer à l’image qu’on a de ce genre de bandit. Même si désormais ce sont des clichés “améliorés”, dans les formes « humanisées », lorsque le genre est renouvelé. Ce pourrait-il qu’on soit arrivé au bout du processus et que désormais il n’y a plus rien à dire de nouveau ?

Buscetta serait un des malins de la bande. Favino ne donne pas vraiment cette impression.

Ce gars respecté par Cosa nostra finit par lâcher des informations sensibles au juge Falcone. Mais pour cela il faut nous bassiner pendant 145 minutes.

Il est possible que le doublage soit mauvais. Mais c’est quand même trop long et ennuyeux.

Le film n’a pas si mal marché. La violence, la force incontrôlable occupent une bonne partie du scénario. Et ce déballage fonctionne toujours bien sur le grand nombre. Et puis c’est un film qui peut se raconter en une phrase, ce qui facilite la bouche à oreille.

Il aurait mieux valu que Bellocchio, qui fut militant maoïste, se lance sur ses propres traces. C’était l’occasion inespéré de faire du nouveau avec un sujet qui nous concerne. Je ne demande pas un mea culpa cinématographique ni qu’il déblatère sur ses ex camarades d’extrême gauche. Non, ce qui aurait été bien, c’est qu’il nous fasse part de leurs erreurs grossières et de leurs méfaits, pour qu’on en tire des leçons. Il ne faut pas oublier que l’empreinte de ce bord est encore diffuse dans les médias et dans la tête de nombreux “responsables”. Curieux que de nos jours, il y ait toujours une Omerta à ce sujet.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Marco_Bellocchio

https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Tra%C3%AEtre_(film,_2019)


Pierfrancesco Favino

Maria Fernanda Cândido
Luigi Lo Cascio
Fabrizio Ferracane
Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire