Le Trésor de la montagne sacrée (1979) 7/10 Christopher Lee, Peter Cushing

Une sympathique curiosité.

Voir :

On se croirait revenu à la grande époque du muet. C’est une sorte de revival des glorieuses épopées, du type Le voleur de Bagdad (1924)

Il faut dire qu’ils y ont mis du leur : expressionnisme affiché du film, décors en carton pâte, paysages peints, tapis volants, costumes flamboyants, rien ne manque. Et figurez-vous que le résultat n’est pas si mal !

C’est clairement un conte à la sauce mille et une nuits.

Un calife tyran a pactisé avec le diable pour arriver à sa position. Il a pratiquement tout. Il lui manque cependant un petit quelque chose.

Il utilise la ruse pour tenter d’acquérir une rose magique, qui peut lui donner le pouvoir absolu.

Mais seul un être foncièrement bon peut cueillir la fleur. Il va donc chercher à sous-traiter.

Ça tombe bien, car il a sous le coude, une très jolie princesse à marier. Il suffit de proposer à un être gentil, courageux et efficace, la belle contre la rose. Une quête quasi impossible à réaliser, bien sûr. Un jeune prince valeureux venu d’ailleurs, relève le défi et va à la recherche du bien précieux.

La droiture et la bonté seront récompensées. Le jeune homme valeureux emportera la belle, prête à être consommée, dans un joli paquet cadeau. Les méchants seront sévèrement punis. Bien fait pour eux, nananère !

Les acteurs ne sont pas n’importe qui :

Christopher Lee ex-Dracula est le calife damné.

Peter Cushing ex-Frankenstein est un méchant lui aussi.

Ces deux là ont donc fait leur preuve, chacun à sa manière, dans les mondes ténébreux.

Mickey Rooney est un machiniste de l’épouvante. Il garde un peu de la composante comique qui le caractérise.

Emma Samms, une beauté indiscutable, tient son premier rôle ici. Une princesse foncièrement innocente et qui promet tout à son valeureux prince, dès le premier regard. Elle est pas belle la vie ?

Le très jeune Puneet Sira, 12 ans, joue étonnement bien un petit mendiant, au cœur d’or. Il a un rôle important dans cette histoire. Il apporte une étonnante fraîcheur et grâce au film. C’est un acteur indien, né à Londres et qui a fini par avoir une étonnante filmographie.

Moi j’aime bien me détendre avec ce genre de bêtise.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Tr%C3%A9sor_de_la_montagne_sacr%C3%A9e

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire