Voir l’avis Libre Critique sur : Les Fantômes du chapelier. Avis film et livre. Serrault, serial killer 8.5. Chabrol étrangle Simenon 6/10.
Ici vous trouverez le résumé de l’intrigue et du scénario
Notre chapelier est un assassin. Il a fini par tuer son horrible femme acariâtre et infirme. Un coup de folie. Et le voilà bien embarrassé.
Pour se débarrasser du corps, il l’a enterré dans sa cave. Il n’a pas eu d’autres solutions que de la remplacer par un mannequin, à qui il parle, dans une pièce fermée à clef, juste pour donner le change. Il ne pouvait pas prétexter une fugue, vu qu’elle était quasi grabataire.
Et on pense immédiatement à Psychose.
Et l’horreur n’est pas finie, car à présent il doit éliminer les sept copines qui auraient du venir voir son épouse pour son anniversaire, comme chaque année. On ne découvre cela que progressivement et c’est bien l’esprit du thriller. Il annonce la couleur au journal local, pour mieux orienter la police sur un tueur en série à l’ancienne.
Le film fait monter la tension, avec une envahissante et lourde absurdité ; comme un cauchemar mal engagé et qui n’est pas près de finir.
Le jeu de Simenon est intellectuel. Il s’agit avant tout de nous montrer un tueur en série qui n’est pas fou, mais qui s’est bloqué dans son propre système. L’idée est bonne. On échappe aux « canons » de la catégorie.
Dans le même esprit d’égarement volontaire à la Agatha Christie, il n’en tue que 6 sur les 7. Pourquoi ? Mystère et boule de gomme. En fait la dernière est morte spontanément avant qu’il ne l’exécute. Mais vu du dehors cela contribue à en faire une énigme quasi mathématique. Comme dans les dix petits nègres ou ABC contre Hercule Poirot, la série qu’on nous met sous le nez est un leurre qui permet au scénariste de dérouter.
Mais l’écrivain a changé la fin, dans la dernière édition. Il a quand même fini par faire de Serrault, un véritable tueur en série par goût, pour la 7 bis, sa bonne, et la 8, Aurore Clément. Ce serial killer est donc mixte, mi pragmatique et calculateur, mi fou et pratiquant l’art pour l’art.
Les seconds rôles tiennent assez bien la route. Tout le monde est à sa place, sauf le commissaire. Même François Cluzet, en jeune journaliste, est crédible. Dommage qu’avec l’âge, il soit devenu cet emmerdeur ; ce piètre donneur de leçons.
Voir l’avis Libre Critique sur : Les Fantômes du chapelier. Avis film et livre. Serrault, serial killer 8.5. Chabrol étrangle Simenon 6/10.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Fantômes_du_chapelier
https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Fantômes_du_chapelier_(film)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Psychose_(film)
- Michel Serrault
- Charles Aznavour
- Monique Chaumette
- François Cluzet
- Aurore Clément
- Isabelle Sadoyan
- Jean Champion
- Bernard Dumaine
- Victor Garrivier
- Mario David
- Robert Party
- Fabrice Ploquin
- Christine Paolini
