Les Femmes du 6e étage, Luchini, Kiberlain, Verbeke. Conte à la Mélenchon. 7/10

Temps de lecture : 2 minutes

Les films français regardables sont rares ces derniers temps. Ce qui incite à une coupable indulgence.

En toute objectivité et en considérant certaines merveilleuses créations européennes, le long métrage ne mérite pas son 7/10.

Fabrice Luchini aussi maniéré qu’il soit, donne un cachet d’authenticité au scénario. Beau paradoxe. Ce clown doué nous amuse et nous instruit.

La trop récurrente Kiberlain est assez pénible en général, et donc ici son rôle de bourge chieuse lui va parfaitement.

Les Espagnoles dont Natalia Verbeke et Carmen Maura sont assez représentatives des bonniches pasionaria telles qu’on se les figurait à l’époque.

  • Mais le fait que la belle Natalia tombe dans les bras du vieux Fabrice est bien trop prévisible. Cela aurait été une moche en dehors avec une beauté intérieure, le film aurait eu plus de panache.

L’histoire est une sorte de démonstration feel good des bienfaits du multiculturalisme (tête de veau et paella). Il met aussi en avant la rédemption possible des possédants (théorie fumeuse du partage du gateau et/ou de la prétendue “justice sociale”.)

  • Bien qu’à y regarder de près le possédant Luchini, même rééduqué, reste dans le rêve sexuel exotico-colonial. Il a quand même droit à la plus belle “jeunesse”. Bien qu’il passe la main, il conserve les bénéfices de sa position sociale et de surcroit il revêt le beau costume de philanthrope maintenant (comme Bill Gates et bien d’autres)

Cet esprit de gauche mélenchoniste est tellement ancré dans notre système politico-médiatique qu’on n’y fait plus trop attention. Cette manière de penser est banalement la norme. La plupart des critiques sont tombés dans le panneau.

  • Les riches sont des exploiteurs du bon peuple. Ils le méprisent. Ils portent les stigmates de la haine et de l’insatisfaction profonde. Les pauvres sont forcément modestes, vertueux et heureux.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Femmes_du_6e_%C3%A9tage

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire