Les fils de l’homme (Children of Men) (2006) 6/10

Temps de lecture : 3 minutes

Un film qui plaira aux amateurs de survival post apocalyptique, dans la mesure où il explore une nouvelle piste « féconde ».

L’humanité de 2027 est confrontée à un sérieux problème. Après la catastrophe, les couples sont devenus stériles.

On célèbre désormais la plus jeune personne de l’humanité, comme jadis le doyen. Et si désormais c’est un teen-ager qui peut se vanter de cette distinction, sa mort précoce signifie que le suivant sera forcément plus âgé, et ainsi de suite. Et si l’on fait les comptes, au final, l’humanité n’en a plus que pour au maximum une centaine d’années. Bien vu ! Mais qu’y faire ?

Alfonso Cuarón (Gravity, Roma…) réalisateur et co-scénariste a une solution, en dépassant ce qu’il a trouvé sous la plume de la romancière P.D. James.

– – –

La situation sans issue fait perdre tous les repères. A quoi bon continuer, la loi de la jungle gagne du terrain. Seule la Grande-Bretagne, à grand renfort de police et de répression, parvient à maintenir un semblant d’ordre. Du coup, les populations mondiales voient l’île comme un Éden. Et les tentatives d’immigrations sont légions. Elles sont sévèrement endiguées. L’armée n’hésite pas à tirer dans le tas. De véritables guerres/guérillas ont lieu aux frontières. L’immigré est de plus en plus mal vu.

Il se trouve qu’une jeune Africaine clandestine est miraculeusement enceinte (Claire-Hope Ashitey), Elle porte en elle l’espoir de l’humanité. Si elles découvraient cela, les autorités officielles auraient un problème. Elles auraient du mal à accepter une solution qui vient de l’extérieur et qui validerait le dangereux flux d’envahisseurs de tous les continents.

L’acteur Clive Owen figure un ancien activiste, ex conjoint de Julianne Moore. Le couple a perdu son seul enfant Dylan.

Le père de Clive est Michael Caine. Un acteur qui décidément sait tout faire. Il est ici un ancien hippie, toujours à cheveux longs, retranché dans une maison isolée où il cultive du Hasch ! Il dit s’être pris pour Lennon pour mieux entrer dans le personnage. Et quand ce bonhomme talentueux de 73 ans, se prend pour un jeune de 31 ans, ça marche !

Clive est approchée par son ex femme qui dirige un mouvement clandestin de résistance. La bien connue Julianne Moore lui réclame un pass pour la jeune gravide. Elle pense qu’il pourrait lui obtenir grâce à ses appuis. Bien que cela ne soit pas facile du tout. Il ne sait pas de quoi il s’agit en réalité. On lui présente cela comme une exfiltration ordinaire.

Il va découvrir le secret et se vouera fait et cause au succès de sa mission d’accompagnement.

Et bien entendu, les épreuves seront terribles. C’est l’occasion de se régaler d’un monde en déliquescence, pire que le wild west de plus mauvais moments. Personne ne peut faire confiance à personne. Ici règne la pourriture et les coups. Les spectateurs post-apocalyptiques adorent cela.

A noter que les bêtes sont épargnées par le fléau de l’infertilité, puisqu’on voit plusieurs races de jeunes animaux. Allez comprendre pourquoi ? Il ne faudra pas trop chercher ici de substrats scientifiques sérieux. Le film n’est qu’une variation sur un thème imposé.

Et pour moi, une fois assimilée l’intéressante idée principale (l’humanité sauvée par une grossesse inespérée), j’y vois plus de trouvailles que de vraies grandes idées. C’est très bien fait, très bien filmé, mais malgré tant de moyens, il manque pas mal de choses pour ce qui aurait pu être un chef-d’œuvre, à l’instar de Gravity ou Roma.

On se perd dans les petits suspenses de la poursuite et des échappées in extremis. La psychologie n’est pas très développée non plus. Cela se résume à la méchanceté des hommes livrés à eux-mêmes, avec en face le classique homme seul valeureux qui tient le sort de l’humanité à bout de bras.

On est à la limite du blockbuster, ce qui n’est pas un compliment. Et les émotions sont faciles.

– Comme pour ce futur messie qui va se prénommer du nom du fils défunt de son sauveur (défunt par la suite), Dylan.

– Comme pour cette conversion instantanée des combattants les plus féroces, en petits anges, en plein combat, dès lors qu’ils ont vu un nouveau-né. C’est la classique métamorphose de la fleur au fusil. Imagine ! Lennon encore !

Plus drôle, pour nous en particulier, c’est l’utilisation de vieilles voitures françaises modifiées pour incarner des véhicules du futur. On vous laissera deviner lesquelles. Je vous en donne un, l’ « Avantime » de Renault, qui du coup n’a pas fait mentir son nom.

Ce long-métrage, qui est avant une puissance fresque à la Guernica (tableau référencé dans le film), et qui peut se voir juste avec son coeur, sans réfléchir, méritait mieux que son échec commercial.

76 millions USD – Mouais.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Fils_de_l%27homme_(film)

Clive Owen
Julianne Moore
Michael Caine
Claire-Hope Ashitey
Chiwetel Ejiofor

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire