Du cinéma ado, totalement loufoque et qui respire une bonne humeur, cancre à pleurer.
Deux très mauvais élèves, aux notes désastreuses, sont sous une menace d’expulsion. Ils doivent à tout prix faire un bon exposé sur des personnages historiques célèbres. C’est leur dernière chance.
A priori c’est impossible. Ils n’ont jamais rien compris à l’histoire. Ils mélangent tout.
Mais ils vont se voir proposer un voyage dans le temps par un guide … et par eux mêmes. Des doubles, dans leur version venue du futur. On est en plein dans le paradoxe spatio-temporel.
D’ailleurs sur le même principe, ils vont pouvoir régler certains problèmes d’intendance. Ils spéculent pour cela sur le fait que leur double dans l’avenir, va disposer ici ou là des objets qui leur seront nécessaires.
Une clef dans le buisson serait opportune. Top là, elle y est. Un fax inespéré se trouve sur le bureau où ils se planquent. Le message « surtout ne soulever pas la tête » et en effet ils échappent ainsi à un poursuivant.
Charge à eux dans le futur de venir régulariser.
Fallait y penser.
Ils vont mettre les moyens pour boucler leur exposé. Ils kidnapperont Napoléon, Billy le Kid, Socrate, Sigmund Freud, Beethoven, Genghis Khan, Jeanne d’Arc, Abraham Lincoln. Le tout dans une cabine téléphonique qui remonte et descend le temps.
Comme les gamins aiment jouer de la musique électrique, ils vont en profiter pour influencer le goût des siècles à venir, en devenant littéralement culte. Ils sont assez mauvais à la base, mais ils hériteront d’un CD de leur excellente musique d’après. La boucle est bouclée à leur avantage. Il n’y aura donc pas d’effort à fournir.
Keanu Reeves, que je n’aime pas trop comme acteur, nous livre ici une charmante interprétation d’ado naïf des années 80. Il a pourtant déjà 25 ans. Ces gamins nonchalants, font un minimum d’effort, ce qui leur donne un large sourire, pour le grand plaisir cinématographique d’autres cancres comme eux. De vrais modèles !
Le ressort comique est sensé venir du décalage de ces grandes figures, quand elles plongées dans les temps modernes. En particulier après un passage dans un centre commercial.
- Napoléon s’empiffre au fast food et se promet d’envahir l’Europe avec un réseau de toboggans aquatiques.
- Billy the Kid défend l’équipe à coup de flingue.
- Socrate semble un peu benêt, mais il ne parle que le grec ancien.
- Sigmund Freud tente une psychanalyse du père rigide d’un des héros.
- Ludwig van Beethoven se déchaîne sur le synthétiseur.
- Genghis Khan manie le gourdin et opte finalement pour une batte de baseball.
- Jeanne d’Arc s’adonne à l’aqua-training.
- Abraham Lincoln qui fait la leçon pour défendre les ados.
Donc leur exposé sera brillamment réussi. Mais le film lui est paresseux, mal fagoté et pour tout dire archi nul, au point de devenir rigolo.
https://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Excellente_Aventure_de_Bill_et_Ted
Keanu Reeves
Alex Winter
George Carlin