L’homme de Rio (1964) 7/10 De Broca

C’est aussi gamin, inoffensif et sympathique que les Tintin de notre jeunesse. Et pour cause, il y a de très nombreux « emprunts » à ces BD.

On retrouve facilement la base que l’on doit à L’Oreille cassée. Cela se passe aussi dans ces eaux là, et il suffit de multiplier la statuette Arumbaya par trois, pour arriver au bon compte. Ici il a trois messages papier à superposer. Cela ne vous suggère rien ? Pourtant c’est facile, cela se trouve dans Le Secret de la Licorne. les ruines antiques et les momies sont importées du Temple du Soleil. Le pacte qui tient les anciens expéditionnaires et leur décès en cascadee, doivent beaucoup aux Sept Boules de cristal.

  • J’y vois cela sans trop me fatiguer. Mais je sens bien que j’ai du laisser de côté bien des albums plagiés, mais qu’importe. D’autres, plus philologues que moi, ont tenté des recherches à ma place. Voyez par exemple ici : Homme_de_Rio

Le Tintin en question, c’est le jeune et talentueux Belmondo. Mais lui, il est normalement constitué et donc sexué. Il fréquente avec bonheur et gourmandise la frivole Françoise Dorléac. La belle joue l’insouciante un peu sotte, mais aimante. Un idéal de femme au foyer, en jupette bien courte, en tout cas Bebel, dans le film, la verrait bien comme telle.

Notre énergique acteur nous fait toutes les cascades possibles, à Paris comme à Rio. C’est vraiment bien exécuté et plaisant. Mais il réalise aussi l’impossible. J’ai frémi quand même, puisqu’on nous a toujours dit qu’il n’est pas doublé.

Le scénario a la bonne idée de circonscrire ses aventures au bout du monde, dans le court lapse de temps d’une petite perm. C’est un appelé, comme peuvent l’être alors la plupart des mâles français. Donc le côté bidasse parle à ce public.

Il s’en passe des choses dans ce voyage de la gare de Lyon à la gare de Lyon. Et il n’y a pas que les embouteillages.

Jean Servais, que j’ai toujours trouvé trouble, joue un homme trouble. Il est parfaitement à sa place.

On a le plaisir de revoir des vieilles connaissances comme Roger Dumas, Daniel Ceccaldi, Jacques Fabbri…

https://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Oreille_cass%C3%A9e

https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Secret_de_La_Licorne

https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Temple_du_Soleil

https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Sept_Boules_de_cristal

De bonnes fées se sont penchées sur le scénario :


Jean-Paul Rappeneau

Ariane Mnouchkine
Philippe de Broca
Daniel Boulanger

https://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Homme_de_Rio

Jean-Paul Belmondo
Françoise Dorléac
Jean Servais

Envoi
User Review
0% (0 votes)

Laisser un commentaire