L’Infirmière – film (2019) 6.5/10 Fukada pas au meilleur

L’intrigue est simple. Ichiko est une infirmière, faisant partie d’un groupe, et qui travaille à domicile. Elle s’occupe d’une grand-mère quasi grabataire et est très appréciée par tous. Elle aide aussi Motoko, la fille aînée de cette famille, qui veut emprunter la même voie professionnelle qu’elle.

Cette Motoko est visiblement lesbienne et se ferait bien Ichiko.

Ichiko vit quasi seule, mais elle a un homme en vue. Elle aimerait bien se marier maintenant.

Tout paraît bien se goupiller. Mais un grain de sable va finir par se transfomer en une montagne infranchissable.

Son neveu a vu les deux jeunes filles, alors que Ichiko donnait un cours dans un bistrot. Il a flashé sur la plus jeune, qui est en effet très jolie. Ce gamin la kidnappe au sortir de l’école et sans doute la viole.

Gros scandale ! Au début Ichiko n’est pas inquiétée. Mais quand on apprend qu’elle a dissimulé son lien de parenté avec le présumé violeur, les choses se gâtent sérieusement.

Il semblerait qu’en plus, au Japon, on tend à incriminer toute une famille pour la faute d’un des leurs.

  • On pu voir cela quand la famille innocente d’un terroriste nippon est venue s’excuser platement à la télé pour ce fils indigne.

Un délire médiatique fait qu’elle est vite prise dans la tourmente. La fille homosexuelle, ayant vu que son amour était impossible va en profiter pour déchaîner sa vengeance. Elle rapportera une petite histoire en apparence vénielle, mais qui va achever d’ostraciser totalement l’infirmière. Même son potentiel mari finira par la laisser tomber.

On sombre donc dans le mélodrame.

On voit bien que le scénariste s’acharne sur l’infirmière. Le but est de l’étrangler progressivement et de nous faire assister à son agonie. On y mêle l’injustice, qui est toujours une arme cinématographique efficace.

Autant j’étais enthousiaste pour le beau travail de Fukada dans « Hospitalité », réalisé dix ans plus tôt (2010), autant ici je suis déçu de voir si clairement les ficelles.

https://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Infirmi%C3%A8re_(film,_2019)

https://fr.wikipedia.org/wiki/K%C5%8Dji_Fukada

L’Infirmière – film (2019) 6.5/10 Fukada pas au meilleur
Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire