Maisons rêve Californie. Raymond Loewy Palm Springs. Frey House. Écologie oui et non. 7/10

Temps de lecture : 4 minutes

Palm Springs est un endroit sec et chaud que le Américains fortunés désertent en été. Les lieux et l’architecture du courant « modernisme » favorisent les toits plats, les remparts contre le soleil et l’intégration réelle ou supposée de la construction avec la nature.

De gros rochers sont contournés et/ou à cheval sur les constructions. D’autres ont visiblement été rajoutés pour la « cause ». C’est typique de l’époque. Et c’est très bien comme cela.

Ce style ouvert aux quatre vents est si convaincant qu’il a été exporté même dans les pays froids ou tempérés. Là où les toits plats ne sont pourtant pas recommandés.

  • J’en sais quelque chose, habitant une maison d’architecte inspirée par ce mouvement (*)

Dans le même esprit fusionnel la maison Raymond Loewy comporte une piscine dessinée librement et qui s’étend de l’extérieur sauvage vers l’habitat domestiqué. Des courbes suggestives. Mais de quoi ?

La maison est fortement rectiligne, contrairement à la féline Studebaker Avanti, présente ici, et qui a été dessinée par Loewy. Nonobstant le commentaire trop insistant de l’acteur Christian Berkel qui voudrait absolument nous démontrer un lien de parenté. Quand on n’a rien à dire, il vaut mieux laisser parler les images. D’ailleurs cet abri du désert n’est pas de Loewy mais de Albert Frey.

Jim Gaudineer et son partenaire Tony Padilla y vivent. Ces deux garçons y cohabitent amoureusement depuis des années.

Les belles photos noir et blanc qui l’ont propulsé au devant de la scène sont du photographe spécialisé en architecture Julius Shulman.

Edda Baumann-von Broen est la productrice et réalisatrice de ce documentaire allemand de 2022.

***

(*) LA VILLA WILD.-

Architecte aux 350 projets à Mulhouse et environs, Pierre-Yves Schoen a imaginé et construit le Musée du train, la villa Wild… Aujourd’hui, à 94 ans, depuis son balcon près du square du Tivoli, il regarde chaque jour sa ville se bâtir. Journaliste : Laurent GENTILHOMME – L’Alsace 23/6/23

Pierre-Yves Schoen : « … Je suis aussi l’architecte de la villa Wild. Vous vous souvenez de cette histoire d’assassinat ?

Pierre Wild, c’était un terrible. C’était l’argent sans limite. Je lui disais « ce n’est pas possible ». Il me disait, « on fait, et si ça ne va pas, on casse tout et on recommence ». Il voulait que l’on rentre dans la villa par une piscine. Mais ça provoquait de l’humidité. Techniquement, c’était compliqué.»

Pierre Wild aura sa piscine, avant d’être retrouvé assassiné d’une balle dans la nuque… dans la chambre-forte de sa villa, en 1987. « Les maisons, c’est difficile. Plus le client est instruit, plus il est pénible. Les champions toutes catégories sont les professeurs et les avocats. Les dentistes ne sont pas tristes non plus ! »

***

Bonus : on a droit aussi à la visite de la Frey House II (1964) – sur Palisades Drive

Encore un manifeste en faveur de rochers dévorants, qui entrent sans gêne dans la maison, au point d’en devenir étouffants.

L’édifice est nettement moins bien avec son toit en tôle ondulé et cette piscine dont l’enceinte semble médiévale vue de loin.

***

Ouf les écologistes militants intégristes ne se sont pas encore emparés de ce sujet, pour nous faire la leçon. Et pour cause, ces amateurs de jugements catégoriques tranchés, ne pourront se décider entre applaudir ou conspuer cet édifice. Leur unique neurone risque de griller. Architecture respectueuse du cadre préexistant : oui. Piscine qui gaspille l’eau précieuse en ces lieux assoiffés : non. Occupation de celle là ou de celle à côté, par un couple d’homosexuels : oui. Culte de la belle bagnole à forte consommation d’énergie fossile : non. etc.

***

C’est tout ?

Ah oui, j’allais oublier ma rengaine à moi :

Remarque après coup (21/6/23 soir) Google semble avoir entendu ma supplique et je suis bien placé sur ce texte. Merci donc.

Voilà ce que les sites peu inspirés, payants et qui occupent les premières places des charts Google, alors qu’ils se recopient l’un l’autre, sans aller plus loin :

On nous prend pour des imbéciles. Venez plutôt sur notre site sans pub, bénévole et informatif. Laissez tomber tous ces médias numériques qui squattent les premières places Google, alors que leur accès est payant et qu’ils n’ont rien à dire. Ils se recopient l’un l’autre, toujours les mêmes quelques lignes – vous avez manifestement à faire à un robot imbécile ! Effrayant et déshonorant pour notre éminent moteur de recherche.

« Dans le sud de la Californie, Palm Springs abrite quelques-unes des maisons les plus extravagantes de l’époque moderne. Pour le designer industriel Raymond Loewy, né en France, le réputé architecte suisse Albert Frey a créé en 1946 un pavillon de verre incurvé au milieu d’un paysage désertique, avec une piscine éclairée qui s’étend jusqu’au salon. Loewy, inventeur de la bouteille emblématique de Coca-Cola ou encore du logo Shell, s’est ainsi offert pour une somme relativement modique une spectaculaire garçonnière. Aujourd’hui, elle est habitée par Jim Gaudineer et son partenaire Tony Padilla qui l’ont rénovée à grands frais. »

https://en.wikipedia.org/wiki/Albert_Frey_(architect)

Frey House II (1964)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Palm_Springs_(Californie)

Frey House II (1964)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Raymond_Loewy

https://fr.wikipedia.org/wiki/Julius_Shulman

Envoi
User Review
0% (0 votes)

Laisser un commentaire