Master & Commander : de l’autre côté du monde (2003) 6.5/10

Temps de lecture : 2 minutes

C’est un peu ennuyeux cette affaire là.

Pourquoi voudriez-vous qu’un public français éprouve de la fierté et un sentiment libérateur, à l’idée que d’affreux Anglais royalistes viennent à bout de valeureux Français républicains !

Et pourtant, il faut l’admettre toute l’artillerie de ce film de corsaires est orientée contre nous.

Ça commence mal !

Dans ce combat entre deux bateaux, on a du mal à comprendre toujours qui est qui. Sauf qu’en vérité, pratiquement tous les plans rapprochés des navires concernent l’amirauté anglaise. Cela évite de se compliquer la vie. On les verra d’ailleurs pratiquement jamais, les gars de chez nous. Les vaisseaux sont réels, ce qui est bien. Les Français sont virtuels, ce qui est étrange.

Les corps à corps ne sont pas si bien montrés que cela. Pirates de Polanski fait bien mieux, pour cela et pour tout le reste.

Voilà, c’est dit.

Pour le reste c’est un bon travail d’artisan, avec plutôt de belles images et des plans qui sont asez bien montés. C’est dynamique.

L’intrigue est classique. Le petit vaisseau anglais est moins rapide et moins puissant que son homologue français. Mais comme le capitaine est Russel Crowe, ce sera un défi personnel … et il gagnera à la fin. C’est un schéma habituel, à la David et Goliath, assorti du triomphe de la volonté et de l’éloge de la discipline.

Les supposées ruses géniales de notre capitaine Haddock bien british ne pèsent pas un clou. Elles sont singulièrement éventées.

On tente de nous attendrir avec d’enfants soldats qui se font couper le bras ou meurent au combat. Ce n’est pas bien ça.

Il se greffe là dessus une problématique de médecin du bord qui rêve de trouver de nouvelles espèces aux Galápagos. Avec des hauts et des bas. Rassurez-vous la science sera respectée au final.

Et puis il y a ces classiques numéros de bravoure, comme ce toubib qui s’extrait lui-même la balle du ventre. Mais cela, on le sent venir à 3 kilomètres.

Russell Crowe, Paul Bettany et James D’Arcy font ce qu’il faut, avec les moyens du bord.

Rien de vraiment novateur dans la forme et un scénario long – 2h20 – et sans surprise.

Pas de quoi fouetter un matelot. Et pourtant le public a bien aimé cela.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Master_and_Commander_:_De_l%27autre_c%C3%B4t%C3%A9_du_monde

Russell Crowe
Paul Bettany
James D’Arcy

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire