Méchant Superman III. Dr Jekyll et M Clark. Reeve et Kryptonite frelatée. 4/10

Temps de lecture : 4 minutes

Avec ce Superman sauveur de l’humanité, on s’attendrait plus à des suites de ce type : Le Voyage de Superman , Superman aux Indes, La Maison de Superman, L’Automobile de Superman, Les Vacances de Superman, Superman aux sports d’hiver, Superman sur la Lune, Superman à travers les âges, Superman visite Paris… (emprunts à Caroline_(albums))

Non, les auteurs ont décidé de nous martyriser avec un méchant Superman face à un gentil Clark. Notre gaillard a fait une indigestion de Kryptonite frelatée, ce qui explique son mauvais caractère. Les vrais méchants y sont évidemment pour quelque chose.

J’ignore pourquoi personne ne reconnaît le modeste Clark en Superman, ou l’inverse. Les deux facettes de Christopher Reeve n’ont comme différence qu’une paire de lunettes et un costume. Paresse scénaristique ? Public de malcomprenants ?

Et qu’est-ce qui lui prend de vouloir redresser la tour de Pise ? Message philosophique ? Le bien des uns serait la mal des autres ? Ce n’est pas très gentil non plus de souffler sur la flamme olympique, à son meilleur moment.

  • Ne lui jetons pas la pierre. Ce futur tétraplégique fait ce qu’il peut.

A la base du troisième opus, il y a la fascination des années 80 pour l’ordinateur. La cause n’est pas bien servie puisque le proto-geek Pryor commet pas mal de maladresses, pour qui connaît le sujet. On est confondu d’avoir sur le même plan, des écrans en mode texte et des réponses à des interrogations en langage clair qui relèvent plus de l’Intelligence Artificielle, que des avancées modérées de l’époque. J’adore ce concept de supercalculateur à même de résoudre tous les problèmes de l’humanité en général et du pauvre Superman contaminé en particulier.

Richard Pryor n’a pas de bagage informatique, ce qui ne l’empêche pas d’être instantanément un prodige de l’unité centrale. On croit rêver devant tant de naïveté face à la science. Ce qui est encore plus éprouvant c’est de le voir jouer le « nègre » rieur, infantile et servile. Celui qui est toléré par les sudistes dans les plantations. D’ailleurs il s’appelle Auguste, comme le clown du cirque. On est à des années lumières de l’émancipation et du wokisme réactionnaire. Le doublage par la voix française d’Eddie Murphy le ridiculise un peu plus.

Robert Vaughn est un méchant bien tranquille. Lui, ce qu’il veut, c’est multiplier ses richesses en monopolisant les marchés, comme par exemple en détruisant, grâce à un satellite dérouté, les plantations de café des irréductibles colombiens. Il veut aussi continuer à faire du ski en été sur le toit aménagé de son immeuble. Ça ne casse pas des briques.

La belle Margot Kidder est l’indispensable Lois Lane. Une femme perpétuellement plus attirée par le puissant Superman que par le maladroit Clark. Mais ici on ne la voit pratiquement pas. Elle a été punie.

Il y a d’autres femmes plus visibles qui squattent l’histoire, Annette O’Toole plutôt bombasse et Annie Ross qu’on présente comme une mocheté. Et puis il y a Pamela Stephenson qui est a priori la blondasse stupide.. mais qui lit et comprend Emmanuel Kant, mieux que vous et moi. Dans la vraie vie elle a été psychologue clinicienne.

Richard Lester n’a pas brillé en tant que réalisateur de ce long-métrage de deux heures. Les trucages sont médiocres. Le déroulement de l’intrigue est peu emballant.

Le film n’a pas plu. Ce qui est assez logique.

Pour ne pas mourir idiot, voici un addendum historique, issu des 1001 BD qu’il faut avoir lues dans sa vie – Flammarion.

Les premières aventures de Superman ne permettaient pas d’imaginer l’impact incroyable que le premier vrai super-héros allait avoir dans la bande dessinée. C’est en effet le premier personnage à être doté d’un costume, de super-pouvoirs et d’une identité secrète.

Dans ses premières aventures, Superman est doté d’une grande conscience sociale, il met en prison des hommes qui battent leur femme, il secourt des mineurs ensevelis ou empêche une exécution capitale en fournissant des preuves de dernière minute.

Les personnages secondaires se posent beaucoup de questions éthiques, comme le bien-fondé de travailler dans une usine de munitions. Il serait facile de réduire Superman à un simple bon génie, mais ce serait un jugement bien trop radical, qui ne rendrait pas justice à ce personnage incontournable et majeur, FP

https://fr.wikipedia.org/wiki/Superman_3

https://fr.wikipedia.org/wiki/Christopher_Reeve

https://fr.wikipedia.org/wiki/Caroline_(albums)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Med_Hondo

https://fr.wikipedia.org/wiki/Richard_Lester

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire