Ce DVD est assez incroyable. C’est une référence rien qu’au niveau de l’enregistrement. Il donnera son maximum sur les meilleures installations HIFI multi-enceintes.
On a droit à deux versions. Un enregistrement de musique pure sans images, avec un son confondant. Et une version musicale avec image lors d’un concert. L’ensemble tient parfaitement la route.
A priori, Lang Lang a tout pour déplaire. Il est Chinois et donc on le situe comme potentiellement distant des états d’âme de la vieille Europe. En 2013 il n’a que 31 ans. On ne s’attend pas à un maturité si précoce. A la scène, d’aucuns pensent qu’il en fait trop. Certains lui reprochent sa facilité extrême. Ce qui lui donne même la latitude de faire de l’humour. Il officie en jean et se permet une coiffure de jeunes actuels. Les puristes n’aiment pas cela. Selon leurs critères, les interprètes doivent sembler torturés et faire partie d’un certain sérail, avec les bons codes.
Les deux œuvres proposées sont éblouissantes, avec beaucoup de soleil et de très belles couleurs : Sergueï Prokofiev et son concerto pour piano n°3 en do majeur op. 26 (1921) et Béla Bartók pour son concerto pour piano n°2 (1930).
Sir Simon Rattle dirige plus l’orchestre Philharmonique de Berlin, que le prodigieux électron libre Lang Lang. Ce dernier, très inspiré sur ce coup, sait ce qu’il doit faire. Que voilà du beau monde !
A la fin, Rattle se fend d’un hommage mérité à Lang Lang : “… un pianiste qui est capable d’une telle précision pure et inhabituelle dans ces œuvres, et qui a encore de la réserve technique pour faire danser cette musique et qui lui donne ce phrasé.” Croyez-moi, le maestro sait de quoi il parle.
Je me permets d’inciter fortement les amateurs de musique classique, qui seraient restés cantonnés dans le répertoire traditionnel, à venir découvrir ces deux grands que sont Sergueï Prokofiev et Béla Bartók. Avec eux s’ouvrent de grandes portes.
*
https://fr.wikipedia.org/wiki/Concerto_pour_piano_no_3_de_Prokofiev
https://fr.wikipedia.org/wiki/Concerto_pour_piano_no_2_de_Bart%C3%B3k
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lang_Lang
https://fr.wikipedia.org/wiki/Simon_Rattle