Meilleurs films d’animation, courts métrages 8/10

Avec des séries comme American Dad! ou les Simpson, on voit que l’animation court métrage n’est pas cantonnée aux effets spéciaux et à la 3D. Il y a encore de larges possibilités avec les méthodes traditionnelles, sous réserve d’avoir des idées.

Pour les longs métrages, c’est pareil. Hayao Miyazaki n’a pas eu besoin de techniques dernier cri, pour réaliser d’authentiques chefs d’œuvre.

Les trouvailles, les surprises, les recherches, sont le carburant dont nous avons besoin. Et ces dessins animés qu’on pourrait dire à l’ancienne, qu’ils soient déjantés, poétiques, culturels ou esthétiques, nous donnent cela à haute dose.

Ces Français qui pleurnichent tout le temps.

Les studios étrangers, en particulier ceux qui maîtrisent si bien les images de synthèse comme aux USA, et parfois au Japon, leur feraient du tort en imposant leurs créations.

Mais on voit bien que la question n’est pas technique ou financière. Le problème de ceux qui geignent le plus, vient de leur manque de talent. Tout bêtement. Comme toujours chez nous, on préfère tenter de mettre des freins dans les roues de ceux qui sont performants, plutôt que de chercher à aller plus loin qu’eux. Et pif paf sur le nez, comme on dit en cartoon.

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire