Pr Kemerhisar: sur le texte de l’ancien nonce apostolique aux États-Unis d’Amérique, traduit en français ici : Crise, Guerre Russie Ukraine : Mgr. Viganò, ex nonce apostolique USA – à débattre
En voici un avec un QI bien trop stratosphérique pour être papable:
Un prince de l’Eglise régulièrement accusé de “théorie du complot”… jusqu’à ce que la vérité perce à jour… à chaque occasion.
La vérité est un concept extrêmement réactionnaire, mais aussi têtu que les faits.
Puisse-t-il avoir une longue vie pour nous éclairer!
Libre Critique: On vous a soumis ce texte d’un prélat qui détonne. Crise, Guerre Russie Ukraine : Mgr. Viganò, ex nonce apostolique USA – à débattre – Il n’a pas l’idée majoritaire à l’Ouest, quant à la guerre en Ukraine. Il la qualifie d’ailleurs de crise russo-ukrainienne, et non pas de guerre, ce qui est déjà une opinion en soi.
Il choisit la paix et la négociation, comme c’est la règle au Vatican.
La paix est le plus souvent souhaitable, certes. Qui n’en voudrait pas ?
Et on peut entendre l’insistance du Mgr. à vouloir des négociations. Mais son chemin est-il le bon ? D’ailleurs est-ce que les appels à la paix du Vatican ont été suivis d’effet, au moins une fois ?
Et que signifient de négociations qui seraient du genre :
1) première proposition : je te coupe deux bras
2) On négocie et je ne t’en coupe qu’un seul.
Le texte de Mgr Vigano est très politique. Il semble des efforts particuliers pour réhabiliter le camp russe et ne fait pas de cadeaux au camp ukrainien. Cela peut choquer.
Il pense pouvoir nous éclairer sur des points précis, qui pourraient être des fautes graves responsables de ressentiment.
Ces arguments visent-ils à rééquilibrer les torts, juste pour pouvoir donner des claques de chaque côté ? Une méthode qui se voudrait plus favorable à l’approche négociée ?
- On peut penser aussi que c’est un peu comme quand les parents tabassent les deux gosses qui se chamaillent, juste pour avoir la paix et sans soucis de connaitre le vrai coupable. Je ne suis pas sûr du résultat.
- Et puis la les coups sont plutôt d’un côté et qui plus est du côté de celui qui est à terre. C’est bien chrétien ce truc ?
Cependant le Monsignor n’hésite pas à parler de “faits”. Des propositions substantielles, même si elles sont discutables, méritent qu’on s’y arrête. Espérons qu’il soit parfaitement documenté et qu’il ne s’embarque pas trop lourdement armé.
L’église n’est pas “infaillible”. On a en tête les silences de Pie XII
Mais bon on peut publier son texte pour la discussion et la controverse. Publication ne veut pas dire acquiescement.
A noter qu’en 2021 notre pépé pourpre, en totale lévitation, s’attaquait à Lucifer et aux racines ésotériques de la pensée qui sous-tend les Nations Unies considerations-sur-le-nouvel-ordre-mondial-mgr-carlo-maria-vigano