Micheline, six enfants. Documentaire avis – Mallet Joris – Goretta. Allée des Jonquilles

Claude Goretta réalise cette immersion documentaire en 1967 – Il s’agit de montrer la réalité accaparante d’une famille ouvrière courageuse qui a déjà 6 enfants.

La mère, Micheline, est sortie de l’école publique à l’âge de 14 ans puis elle a fait deux ans d’une sorte d’école d’apprentissage aux obligations familiales. Elle a enchaîné les boulots mal payés. Elle a rencontré son mari en usine à l’âge de 19 ans.

Ils occupent un petit appartement en HLM. Près de ces blocs, il y a encore des taudis. Elle bosse quasiment jour et nuit. Et malgré le bruit et le stress qu’ils signalent, ces parents restent solides et dignes.

Ils ont bien évidemment de sérieuses difficultés financières, mais y arrivent à peu près en supprimant tout ce qui ne concerne pas les besoins essentiels. Micheline nous raconte qu’elle récupère tous les boutons sur le trottoir ou ailleurs. Cette petite fourmis ne laisse rien de côté.

On est frappé de voir comme cette jeune femme de 30 ans s’exprime si bien, malgré son court parcours scolaire.

Elle dresse un portrait clair et précis de chacun de ses enfants. Les mots sont adéquats. On est loin du charabia actuel.

Elle se reproche son orthographe, qui cependant – à mon avis – doit être bien au dessus de ce qu’on voit maintenant, même à l’université.

Paradoxalement, c’est plus ce gap culturel inversé de plus de 50 ans qui me frappe que cette « démonstration » du courage d’une famille modeste. Mais bien entendu, je le salue bien bas aussi.

On doit en grande partie ce travail sans pathos et très instructif à Mme Françoise Mallet Joris.

https://madelen.ina.fr/programme/micheline-six-enfants-allee-des-jonquilles

Ci dessous Mme Françoise Mallet Joris. https://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7oise_Mallet-Joris

Micheline, six enfants. Documentaire avis – Mallet Joris – Goretta. Allée des Jonquilles
Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire