MOLDAVIE / UKRAINE : Femmes célèbres. Maia Sandu.

La jeune présidente de Moldavie serait une femme politique talentueuse. Elle aurait réussi à ménager l’ours russe tout en maintenant de fortes attaches occidentales. C’est une forte tête qui a étudié à l’étranger : Université Harvard, John F. Kennedy School of Government…

Dès les premiers jours de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, la présidente Sandu a autorisé la venue des Ukrainiens qui s’exilaient. souhaitant se mettre en sécurité ou passer par la Moldavie. Sentant qu’il était temps de trouver une protection, la Moldavie pauvre et pratiquement sans armée vient de demander son adhésion à l’Union européenne. Les curieux incidents de la fin mai 2022 en Transnistrie, région moldave gagnée par le séparatisme pro-russe, font redouter un débordement par continuité de la guerre en Ukraine.

L’aggravation de la situation en Transnistrie a été causée par les actions des services spéciaux russes, estime le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

Zelensky 27/4/22  : « Je suis entièrement d’accord avec la présidente moldave Maia Sandu. Nous avons un point de vue commun. Aujourd’hui, j’ai discuté de cette question en détail avec le Premier ministre roumain. Nous comprenons que c’est l’une des étapes de la Fédération de Russie, les services spéciaux fonctionnent. Il est clair que cela est fait pour déstabiliser la situation dans la région »

« Les militaires russes, présents en permanence dans le territoire temporairement occupé de Transnistrie en Moldavie, sont totalement prêts à intervenir , attendant tel ou tel ordre, mais les forces armées ukrainiennes les attendent de pied ferme »

https://fr.wikipedia.org/wiki/Maia_Sandu

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire