Voilà un nouveau documentaire bien mené. Il est réalisé par M Marc Jampolsky. C’est Arte qui commande.
La guirlande de fils conducteurs est historique, architecturale et archéologique. Elle s’entortille avec grâce, et de nombreux nœuds (rebondissements), sur déjà treize siècles.
On a l’occasion de voir que cet orgueil national, n’a pas toujours été français. L’histoire écrite par les vainqueurs, nous arrange bien cette fois.
Nos moines ont bien compris la leçon de St Michel. Il faut faire appel au glaive quand c’est nécessaire. Et tu ne tueras pas… trop ? Il est question aussi de revenus.
La belle complexité de cet ensemble résulte de nombreuses mutations, certaines s’accommodant de l’existant en bâtissant vigoureusement dessus et d’autres chamboulant l’ordre initial. Telle la cathédrale de Strasbourg, on a fini par accepter comme définitive cette réalisation inachevée. Parmi ces monuments d’art et de foi, il n’y a guère que la Sagrada Familia qui ait mérité qu’on aille jusqu’au bout.
Il y a fort à parier que ce monticule dans la mer la moitié du temps ait été l’objet de culte bien avant la chrétienté. Laquelle a emprunté le dragon à ses temps immémoriaux. Le glorieux Saint Michel avait de quoi faire.
On s’appesantit sur la caution des images de synthèse et de la 3D. Mais pour une fois, et j’ose le dire, cela n’apporte pas grand-chose à des béotiens comme nous. C’est plutôt un pense bête pour les chercheurs.
Il y a du boulot. On assiste à des interviews significatifs. On en ressort content et instruit.
http://pro.arte.tv/archives/tag/marc-jampolsky
https://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_(archange)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Mont-Saint-Michel
