Nosferatu Goebbels nazi ou Golem juif ? Svastika caché de Murnau – Grau franc-maçon !

Temps de lecture : 4 minutes

La caractérisation du mal par la laideur physique.

Nosferatu, comme on le verra, est à la fois un rat de la pire espèce et un démon ésotérique. Entre ces deux extrêmes, de la bestialité et de l’esprit mais dans ce qu’il a de malin, il n’y a aucune place pour l’humanité :

Nosferatu comme signal d’alarme du mal à venir.

Il y a la thèse controversée de Siegfried Kracauer, dans son livre De Caligari à Hitler (1947). En résumé, dans cette Allemagne de l’entre deux guerres, on trouve au cinéma des évocations du « mal » », qui sont centrées sur des personnages puissants, dingues et malfaisants. Kracauer y verrait une transposition ou une préfiguration de la main mise d’Hitler sur l’Allemagne.

Mais c’est vite oublier que Nosferatu de Murnau n’est pas un symptôme allemand. Il vient du Dracula de Bram Stoker, un auteur irlandais. Et il est lui antérieur à tout cela.

Murnau antisémite ?

Les bonnes âmes ont cherché la petit bête à Murnau avec ce mauvais procès en antisémitisme.

Ces indignés de salon ont vu dans son Nosferatu, la caricature éternelle du juif. Nous sommes donc sous une injonction visant à nous positionner sur ces caractéristiques physiques ou mentales. Ce qui est pour le moins discutable.

La seule mention explicite aux juifs a été supprimée. On le voit sur un script initial barré. Il s’agissait de faire des taverniers du dernier refuge de Transylvanie, des sémites effrayés. D’ailleurs Polanski a eu du flair, puisqu’il nous fait dans son remake une parodie décomplexée du shtetl. Et là clairement ce sont les juifs qui craignent le plus Nosferatu. Ce n’est donc pas l’un des leurs.

Le juif et/ou le rat.

Ce sont bien des rats pestiférés qui prolifèrent dans la mauvaise terre des cercueils. C’est une nouveauté de 1922. Ils sont lancés par ce sale vampire étranger à l’assaut de cette malheureuse ville aryenne. Or la propagande nazie comparait systématiquement les juifs à des rats.

Nosferatu lui même est un rat grisâtre maladroit lorsqu’il est sur deux pieds. C’est la volonté de Albin Grau, qui est sans cesse démontrée dans ses croquis maconniques : voir Nosferatu, un film comme un vampire. Albin Grau Fraternitas Loge Pansophique

Il est étonnant que cette oeuvre qui comporte des signes maçonniques, n’ait pas été reconnue comme telle. Au moins pour la part attribuable à Grau, cet expert en rituels ultra-symbolistes et mystico-magiques.

Ni Murnau ni Grau sont suspects de nazisme. L’un et l’autre ont fui le régime. Les Loges comme celles de Grau ont été interdites par Hitler, comme l’a été l’homosexualité de Murnau. Ce dernier est mort assez jeune en voiture aux USA, alors qu’il laissait conduire Garcia Stevenson, un beau garçon de 14 ans. Il y aurait des circonstances « sexuelles » à cet accident filipino-boy-and-death-of-murnau

Juif et/ou démon.

Le sorcier démoniaque, forcément laid et vieux, précède les archétypes propagandistes du « juif malfaisant ». Ce n’est pas un immonde gros enrichi sur le dos des honnêtes citoyens, mais un maigre sacrément déplaisant. Il a le visage verdâtre ou grisâtre, les joues creuses, le nez proéminent, les yeux enfoncés avec un mauvais regard, la bouche édentée, des cheveux négligés… Nosferatu ne serait donc qu’une image de démon.

Le juif qu’on souhaite mettre de côté au moyen-âge est représenté comme petit, basané et avec un nez courbe. Il n’a donc pas l’aspect longiligne et le teint blafard de Nosferatu.

La seule mention explicite aux juifs a été supprimée. On le voit sur un script initial barré. Il s’agissait de faire des taverniers du dernier refuge de Transylvanie, des sémites effrayés. D’ailleurs Polanski a du flair, puisqu’il nous fait dans son remake une parodie décomplexée du shtetl. Et la clairement ce sont les juifs qui craignent le plus Nosferatu. Ce n’est donc pas l’un des leurs.

Juif gras et vampire maigre

La propagande nazie fait l’éloge d’un travailleur Allemand grand, blond et fort, en opposition avec un juif petit, gros, très brun, nez crochu, la posture voûtée, les cheveux noirs, la lèvre tombante, le regard faux et visiblement riche à millions. Il est implicite qu’il a engraissé sur le dos de l’Aryen. Et là encore ce n’est pas notre maigrissime vampire. Quoique la fausseté fasse partie de son personnage.

Juif propagateur de maladie

Le juif est associé au diable lorsqu’il s’agit de trouver un bouc émissaire aux épidémies de peste. La démonologie se lance dans la zoomorphisation. Elle les montre avec des cornes, des oreilles de cochon… Notre Nosferatu est effectivement vecteur indirect du bacille et l’on ne peut que remarquer ses grandes oreilles porcines.

Voracité du juif et du vampire.

Un passage « scientifique » du film de Murnau montre à dessein des plantes carnivores fourbes, comme illustration de la voracité de certaines « espèces ». On sent la métaphore à plein nez.

Juif et l’hypocrisie, la lâcheté, la traîtrise

L’infâme Drumont souligne le « fameux nez recourbé », les « oreilles saillantes »… et tout ce qui dans son attitude physique révélerait l’atavisme : l’hypocrisie, la lâcheté et la traîtrise.

J’ai trouvé le svastika caché par Grau

Ce film à pile 100 ans ! Et je pense enfin pouvoir mettre un terme à ce mauvais débat, grâce à un « détail » qui a échappé à tout le monde. Le codex que manipule Nosferatu contient une croix gammée qui respecte les critères hitlériens. Inconsciemment ou non le mal semble ainsi désigné par ce svastika caché au milieu de signes « cabalistiques ». Le mal c’est le nazi.

  • Le svastika dextrogyre noir incliné à 45° fut le signe fétiche du mouvement nazi et même son symbole officiel, alors qu’il n’était qu’un groupuscule en 1920. C’est Hitler lui-même qui revendique sa forme définitive.

Murnau peut être considéré comme en avance sur son époque.

Murnau antisémite ? Il faut arrêter avec cela. Il n’était manifestement pas à l’aise avec ce dévoiement là. Il faut se souvenir qu’il n’y avait pas vraiment d’affinité pour les homosexuels dans ce régime là. Bien qu’on sache peu de choses sur ses opinions politiques, il faut quand même noter qu’il est parti définitivement aux USA en 1926. Le pauvre est mort accidentellement assez tôt.

La postérité d’un Nosferatu prétendument juif malfaisant.

Des caricatures sur le web – ce vecteur d’ignominie sans limites – montrent Zemmour en vampire de Murnau.

Mais à bien y regarder notre Vampire emblématique ressemble plus à Goebbels, au Gargamel des Schtroumpfs ou à Mr Burns des Simpson.

PS: accessoirement, on peut voir aussi dans le manuscrit tenu par Nosferatu, des manipulations prémonitoires des signes du genre.

https://librecritique.fr/dracula-nosferatu-meilleur-vampire-1922-stoker-murnau-8-10/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Croix_gamm%C3%A9e_nazie

https://www.letemps.ch/opinions/controverse-vampire-antisemite

https://lecourrier.ch/2016/01/26/nosferatu-et-le-mah-un-peu-dalphabetisation/

https://www.cairn.info/revue-anthropologie-des-connaissances-2013-4-page-971.htm

https://www.mahj.org/sites/mahj.org/files/atoms/files/stereotypes_prejuges.pdf

Envoi
User Review
5 (1 vote)

Laisser un commentaire