« And Now for Something Completely Different » « Et maintenant quelque chose de complètement différent » est un leitmotiv qui parcourt toute cette série de sketches et qui donne même le titre anglais. Comme si le Monty Python’s Flying Circus voulaient se dédouaner de la folie et de l’absurdité de certains numéros. Mais la réalité est tout autre, car ils la veulent cette escalade du non-sens.
Graham Chapman, John Cleese, Terry Gilliam, Eric Idle, Terry Jones et Michael Palin ont été les grands bonshommes des Monty Python. Tous des universitaires ! Ils ont pour la plupart fait de brillantes carrières. A chaque période charnière, une chance est laissée à un groupe de comédiens soudés. A l’instar des surdoués du café de la Gare ou du cours Simon en France.
Je ne vais pas énumérer tous ces gags, qui se moquent pratiquement de tout, mais surtout des tenants de l’ordre établi (comme on disait à l’époque). C’est en fait assez classique avec des attaques contre les politiques, des banderilles contre la religion, en particulier le catholicisme. Les rigolades sur l’armée et sur les fonctionnaires, n’étonnaient déjà plus personne dans les années 70. Le sexe décomplexé n’est pas si drôle que cela, car il frise dangereusement le pseudo-humour de simplet à la Benny Hill.
Le comique de répétition peut paraître lassant à la longue. Mais il y a d’indiscutables trouvailles.
- J’ai le souvenir de l’introduction de Monty Python : Sacré Graal ! de Terry Gilliam et Terry Jones. Avec l’apparition des Chevaliers à pied et des bruiteurs aux noix de coco. De quoi abimé sérieusement le conformisme du spectateur, même prévenu. J’ai rarement ri autant au cinéma. Ce film Monty Python and the Holy Grail sortira plus tard, en 1975.
Pour ne citer que quelques scènes de La Première Folie. On retient généralement la rouerie du Perroquet mort ou la très dangereuse Blague la plus drôle du monde. Mais il y aussi le dérangeant “The Lumberjack Song” qui critique un travesti et ne passerait donc plus maintenant. Les “Hell’s Grannies” démarrent bien aussi mais finissent en eau de boudin, ce que reconnaît le présentateur interne au film. On mentionne aussi les “Nudge Nudge“. Pour ma part j’aime bien le cours de “Self-Defence Against Fresh Fruit” (comment contrer l’attaque d’un individu muni d’un fruit frais) et ces employés qui tombent d’un building sans trop perturber le flegme anglais, “People Falling Out of High Buildings”. La séductrice des préposés au lait “Seduced Milkmen” est un sketch plus habituel et tient plutôt des Contes de la crypte. Les voitures tueuses est un film d’Animation – The Killer Cars – qui donne dans le style Yellow Submarine ; largement démodé maintenant. “Upper Class Twit of the Year” ou la compétition d’idiots des classes supérieures n’a que peu d’intérêt. “Blackmail” est tordu mais pas inintéressant. C’est un jeu télé basé sur le chantage de personnes coincées. Les enchères montent si les personnes ne payent pas dans les temps.
https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Premi%C3%A8re_Folie_des_Monty_Python
https://en.wikipedia.org/wiki/And_Now_for_Something_Completely_Different
https://fr.wikipedia.org/wiki/Monty_Python%27s_Flying_Circus
https://fr.wikipedia.org/wiki/Monty_Python_:_Sacr%C3%A9_Graal_!
https://fr.wikipedia.org/wiki/Terry_Gilliam
https://fr.wikipedia.org/wiki/John_Cleese
https://fr.wikipedia.org/wiki/Caf%C3%A9_de_la_Gare
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cours_Simon
https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Contes_de_la_crypte_(s%C3%A9rie_t%C3%A9l%C3%A9vis%C3%A9e)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Benny_Hill