Paul (2011) 7/10 Nick Frost + Simon Peg

Paul est un pot-pourri délirant et assez jovial.

Ce film parodie des séquences cultes de films d’Alien, en les tournant en dérision gentiment. C’est fait avec humour, façon Scary Movie.

Parmi les inspirations les plus claires, on note surtout E.T., Men in Black et Rencontre du troisième type mais aussi Star Wars, Star Trek. Ces références sont référencées assez clairement. Et les amateurs en ont décelé bien d’autres.

Un flash back nous montre que Paul, l’alien serviable, a inspiré directement le scénario de E.T. en guidant Spielberg, lors d’un coup de téléphone ! Les agents spéciaux ont tout l’attirail de Men in Black et ne s’en cachent pas. La montagne de Rencontre du troisième type est bien présente dans la scène finale ! Les allusions à Star Wars sont nombreuses : tee-shirt, musique, Princesse Leia etc.

Mais on peut aussi voir du Ted, dans ce petit être vert déjanté, qui fume aussi du shit, dit autant de gros mots, parle également beaucoup de sexe et adopte les même attitudes lorsqu’il donne ses leçons de coolitude.

Le « couple » de Nerds, Nick Frost et Simon Peg, fans de comics SF et créateurs eux-mêmes, ne sont pas sans rappeler dans leur démarche, les gentils de TED, Mark Wahlberg et sa compagne. Ceux qui protègent l’étrange nounours.

  • A noter que ces deux acteurs anglais sont les scénaristes ! Ce côté anglais rend le film plus doux, plus subtil. C’est l’inverse de l’overstatement US, I presume.

Et peut être que l’humeur bon enfant de ces contacts interplanétaires, s’inspire aussi d’une certaine manière de la Soupe aux choux. Je n’y crois pas trop, mais qui sait ?

On appréciera la salutaire attaque menée contre le crétinisme créationniste. C’est beaucoup plus osé qu’on ne l’imagine. L’Amérique a plus que jamais besoin de cela.

Ce road-movie dans le Comic-Con et les lieux UFO est assez sympathique. On sent que nos deux compères Geeks sont vraiment très proches et se comprennent bien. On pourrait même parler de psychologie.

La « marionnette » Paul ainsi que la 3D qui l’accompagne, sont de bonne qualité. Pas d’excès, juste ce qu’il faut.

De nombreux gags sont chargés d’entretenir nos sourires. Il y a de la blague « filée » comme cette histoire des 3 nichons des belles créatures de l’espace. Drôle !

Il y a des poursuites, de la castagne. L’action est soutenue, on ne s’ennuie pas.

Il y a peut-être même une certaine surabondance. Ils ont voulu trop y mettre et cela finit par devenir confus.

  • Un exemple : Paul transmet toute son expérience et son savoir, par imposition de main sur le crâne de ses trois bienfaiteurs. Ce sont trois scènes différentes… mais la réalisation oublie d’en tirer parti… cela ne sert rigoureusement à rien dans le film. Pourtant c’était la porte ouverte vers de nombreux développements possibles.

Il est clair que ce film aurait pu parfaitement faire l’objet d’une suite. Il y avait encore pas mal à parodier.

J’aime bien cette SF feel good et sans trop de prétention !

https://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_(film,_2011)

Simon Pegg
Nick Frost
Jason Bateman
Kristen Wiig
Bill Hader
Seth Rogen

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire