Paycheck (2003) John Woo 4/10

Temps de lecture : < 1 minute

Cela aurait du être un film de science fiction élaboré, sur les bases d’une œuvre de Philip K. Dick.

Mais John Woo en fait un film de méga poursuites et de grosses castagnes « asiatiques ».

Il y a bien en arrière fond, quelques vagues gadgets de type « machine à voir l’avenir » et « machine à effacer la mémoire ».

Mais toute cette jolie machinerie conceptuelle n’apporte pas grand-chose ici. Un déchaînement de moyens qui masquent totalement quelques idées, pourtant à priori intéressantes.

La musique énervante et le rythme trop soutenu n’y changent rien. Cela reste un nanar ultra classique, voire ennuyeux.

Ben Affleck le gentil ingénieur surdoué, avec sa compagne Uma Thurman, la poulette scientifique, nous jouent le thème de l’amour plus fort que tout. Ils seront donc épargnés. Et ces deux grands scientifiques se retrouveront à la fin à gérer une jardinerie. Le comble du ridicule sauce écolo ?

Aaron Eckhart fait le méchant. Il sera bien puni.

Le suspense ? Un rébus de 20 pièces collectées en prédisant l’avenir, pour mieux détourner le présent. Ce sont les petits cailloux mémoriels qui vont « aider » à se mettre dans les bons sillons de la destinée et sauver ainsi l’humanité. Rien que cela…

John Woo, n’a pas les épaules pour se lancer dans les jongleries sur les paradoxes spatio-temporels. Qu’il laisse tomber, qu’il retourne aux films d’action primaires pas trop compliqués. Ce sera mieux pour tout le monde.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Paycheck

Ben Affleck
Aaron Eckhart
Uma Thurman
Paul Giamatti

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire