Pialat. Avis film. La gueule ouverte. Fin de vie, cancer. 8/10

Temps de lecture : 2 minutes

N’importe quel critique avisé s’est vite rendu compte que Pialat ne cherchait pas à plaire. D’ailleurs le cinéma et les arts en général, ne sont pas forcément faits pour cela. Contrairement à ce qu’une partie du grand public pense. C’est un auteur un peu méprisé mais très authentique et signifiant. Il ne réalise jamais pour ne rien dire.

La Gueule ouverte de 1974, s’inspire très courageusement du destin funeste de sa propre mère. C’est en quelque sorte un reportage intime qu’il nous met sous les yeux.

  • Un an plus tôt, en 1973, le photographe Avedon avait rendu compte par l’image, de l’agonie de son père. Un témoignage dérangeant-bouleversant, et porté au niveau du plus réel possible que permette une œuvre d’art. J’avais été touché par cette « réalisation ».

Ce film, d’une vérité crue désagréable et brutale, est souvent mis en dernier plan de l’oeuvre de Pialat, quand il n’est pas tout simplement occulté. Il gène. Quel critique de cinéma main-stream oserait envoyer les spectateurs au casse pipe ? C’est trop risqué pour sa réputation.

Peu sont ceux qui peuvent comprendre sans être passés par là, soit en cancéreux eux mêmes soit en accompagnant. Cela n’a rien d’élitiste et bien entendu, je préférerais que ces situations n’existent pas et qu’il n’y ait donc pas de films en ce sens.

Dans ce scénario très inspiré de la réalité, l’importance du mourant diminue au fur et à mesure que la situation empire. Déjà l’entourage souffre et se lasse, c’est humain. Ensuite la personne malade intervient de moins en moins et donc elle disparaît spontanément de la vie courante. Enfin le sort funeste est de plus en plus repoussant.

L ‘agonisant ne semble plus savoir ce qu’il veut : survivre mal ou mourir le mieux possible. C’est un vrai dilemme pour qui a vraiment le choix.

  • Les lois fin de vie actuelles ne donnent pas vraiment le choix, mais cela c’est un très gros sujet à traiter à part.

A l’inverse les préoccupations de l’entourage reviennent et accaparent davantage leur attention. Ce n’est pas méprisable. La vie reprend son cours et les emmerdes avec.

Les acteurs Philippe Léotard, Nathalie BayeHubert DeschampsMonique Mélinand jouent parfaitement le jeu… c’est à dire qu’ils donnent le nette impression de ne pas jouer mais d’être là vraiment.

Vraiment dommage que le talentueux Philippe Léotard soit tombé dans la spirale mortelle de la drogue et l’alcool.

Ce film est dangereux, vous êtes prévenu.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Philippe_L%C3%A9otard

https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Gueule_ouverte_(film)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Maurice_Pialat

https://fr.wikipedia.org/wiki/Richard_Avedon

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire