Polémique Rudolf Steiner anthroposophe, ésotérisme, Grégoire Perra, Raël

Ce sujet est décomposé en plusieurs parties :

Avis Goetheanum, Steiner, clinique anthroposophique, pentagramme

Avis anthroposophie ariosophie orgonothérapie théozoologie Hitler Auroville

Et puis quelques points d’interrogation sont abordés ici :

Architecture

Avec ce Goetheanum, on a quelque chose de saisissant et d’unique et qui peut être fédérateur. L’important c’est la taille et la possibilité d’impressionner. Les religions ont toujours utilisé de tels artifices. Même si cet édifice est fondamentalement absurde, il ne l’est pas moins qu’une rangée de mégalithes à Stonehenge.

C’est assez bien fait, plutôt équilibré, mais très froid (germanique, protestant…) – On a des édifices bien plus innovants et chaleureux avec un Gaudi par exemple.

Une visite des lieux : Avis Goetheanum, Steiner, clinique anthroposophique, pentagramme

Pentagrammes

Il y a des pentagones répétitifs (lampes) – C’est visiblement une marotte numérologique du fondateur (chiffre 5).

On lit ceci dans un des textes de Steiner : « … Archanges agissent dans le pentagramme jusqu’au pentagone. Les Anges pénètrent totalement l’être humain. »… «  Seules les hiérarchles inférieures agissent de manière directe sur l’être humain. Les Anges atteignent jusqu’au pentagone hachuré à l’intérieur du pentagramme, lequel représente en particulier le corps éthérique humain. »

Grégoire Perra ne les aiment pas du tout (veritesteiner). Il a retrouvé ceci :

…. un fourre-tout de croyances telles que le fait que le Christ est descendu du Soleil, que le Bouddha s’est réincarné sur Mars, que cette planète est une planète liquide, que la Lune est faîte de corne vitrifiée, que le cosmos s’arrête à Saturne, que ce sont les Gnomes qui font pousser les plantes, que la Résurrection du Fils de Dieu aurait engendré le phénomène de la radioactivité, que l’Atlantide n’est pas un mythe, mais un continent où les hommes avaient des corps cartilagineux capables de s’étendre à volonté, que les Blonds ont une intelligence cosmique, qu’une femme blanche qui lit un « roman nègre » alors qu’elle est enceinte pourra avoir un enfant tout gris, que ceux qui ont beaucoup de taches de rousseur étaient des imbéciles…. »

Il rajoute : « Depuis fin 2018, les anthroposophes tentent de nouveau de me museler par voie de justice à travers pas moins de trois procédures, au civil et au pénal »

On est dans de l’ésotérisme sauce locale. On a vu beaucoup mieux. Il faudrait aller chercher du côté de la Saturn Gnosis et de l’Albin Grau, dont on a largement parlé sur notre site.

Il y a par ailleurs une structure qui montre un étrange mimétisme, plutôt bas de gamme aussi : les raëliens.

Le sujet ésotérique est développé ici : Avis anthroposophie ariosophie orgonothérapie théozoologie Hitler Auroville

Ils semblent fermés et ne sourient pas

C’est curieux car en général dans les sectes c’est plutôt un sourire figé et benêt en toutes circonstance.

Mais ce « diagnostic » rejoint celui fait par un de leurs détracteurs, Grégoire Perra, qui écrit :« le seul problème avec l’Anthroposophie était sa tendance à la dissimulation »

NDLR : les très belles photos sont de M Henri

Polémique Rudolf Steiner anthroposophe, ésotérisme, Grégoire Perra, Raël
Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire