Pouvoir d’achat. Démagogie. Populisme. Pacte germano-soviétique. Le Pen – Mélenchon

Le Pen-Mélenchon : vers un pacte germano-soviétique ? Désolé je n’ai pas pu m’empêcher de faire le rapprochement. Car il se pourrait bien que ces deux populismes « sociaux » aillent dans le même sens.

En ces périodes électorales, tout le monde sait qu’on a tendance à raser gratis. Dans cette société où tout le monde se précipite au guichet pour réclamer des sous, la prime sera au plus offrant. On connaît cela depuis les débuts de la civilisation.

Emmanuel Todd :  

Le gros de la population, sa principale préoccupation : « Le pouvoir d’achat : mais c’est la consommation, pas la production. » « Comme si les gens ordinaires avaient rejoint les élites dans une forme d’aveuglement. »

Nous sommes dans une dernière illusion. Comme si nous étions dans la « Drôle de guerre » en 1939. c’est «  une « drôle de guerre » économico-sociale, une sorte d’illusion ancrée dans un déni selon lequel on va pouvoir continuer à consommer sans produire, qu’on va pouvoir continuer à détruire notre industrie »

« la hausse des taux d’inflation, qu’on sous-estime, la baisse du niveau de vie, la situation économique générale vont nous conduire à nous crasher sur le mur de la réalité économique. » « les Gilets Jaunes on les retrouvera, mais puissance 100. »

https://ornorme.fr/articles/emmanuel-todd-cest-comme-si-dans-le-paysage-politique-tout-le-monde-a-un-certain-niveau-avait-sombre-dans-le-populisme-2/

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire