Principes amoureux : série rose, cinéma, téléréalité

Temps de lecture : 2 minutes

Quelques principes :

  • L’Amour sera absolu ou il ne sera pas.
  • C’est l’Amour à la vie, à la mort, alors attention ne vous plantez pas dans le choix de l’élu(e) ! Il faut être sûr.
  • D’ailleurs il y aura toujours un ancien pour énoncer l’énigmatique « tu verras quand elle (il) sera là, tu le sauras ». On voit bien que nos vies sont dirigées. Les Parques ont tissé la toile de notre destin.
  • Il existe pour tous LA bonne personne. Mais un long chemin nous le fera découvrir. Il y a toujours un peu d’Ulysse en nous.

Pas d’inquiétude quand même, si le promis ou la promise n’est pas tout à fait le profil espéré. Un axiome de recadrage nous dira que :« il faut accepter l’autre tel qui l’est, avec ses défauts, ses qualités, son histoire ». C’est dit dans le film. Cela met un peu graisse dans les rouages absolutistes.

Et pas grave non plus, si en réalité le (la) prédestiné(e), c’est statistiquement tout bêtement quelqu’un qui est géographiquement et socialement proche (les sugar daddies sont hors jeu). Selon les codes du genre, le sentiment amoureux doit nous élever au dessus de la réalité triviale. On est dans les nuages. Et on ne doit pas voir dans le champ une caméra, un micro ou des raisonnements terre à terre de ce type.

Les gentils gagnent toujours et les méchants vont se faire voir.

Rien n’est gratuit, tout se paye cash.

Le bonheur est dans l’attente dans la contrainte. Plutôt le non-acte que la réalisation aux plaisirs sans doute trompeurs.

En réalité au final, l’amour espéré est peu ou prou, l’amour « familial » de type procréatif et sa déclinaison plus lointaine en amour « ménager » ou tendresse.

— — —

Le vrai fil conducteur d’un itinéraire amoureux, c’est que tout est parfaitement prévisible et organisé.

On a besoin qu’on nous dise et nous redise cela. En effet, nos sociétés modernes qui ne pratiquent plus l’endogamie et le mariage arrangé, vivent dans l’angoisse de la recherche du partenaire. L’angoisse du vide.

Dans cette société individualiste, machiste et féministe à la fois, on prétend quand même qu’on ne trouvera la Paix que dans l’engagement ferme et définitif.

L’amour en question semble une forteresse bétonnée, par les pratiques répétitives, des codes sociaux et des contrats.

Personne ne doit en réchapper. Et malheur à ceux qui oseraient construire autre chose à côté.

On a intérêt à marcher droit. Si un individu s’écarte du chemin, il met en péril toute la fondation dogmatique. Comptez sur les autres pour vous le dire.

Une inquiétude terrible hante les occidentaux : celle d’être seul, de ne pas trouver sa moitié ou de finir seul.

— — —

Ce petit texte fait suite à : Valentine’s day (2010) 5/10 toutes les situations romantiques possibles

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire