Raining in the Mountain. King Hu, Hsu Feng. Vol et philosophie. 8/10

Temps de lecture : 2 minutes

Ce film sud-coréen de 1979 n’est pas du tout « inclassable » comme l’écrit bêtement Léo Moser en titre dans les Inrocks. Ce n’est pas non plus un film de « sabre » (Wu Xia Pian). Où est-ce que ce faisant fonction de critique a-t-il été cherché cela ?

C’est un film de gentleman et gentlewoman cambrioleurs, mais qui se passe dans un ancien monde sino-coréen (dynastie Ming). On y retrouve une sagesse mi-pratique et mi-Lao-Tseu (comme dans les dialogues de Audiard), avec une réflexion sur la valeurs des choses. Le tout sur fond d’envies et de corruption.

L’enjeu n’est pas un butin de banque, mais un vieux parchemin. Valeur spirituelle ou temporelle ? La parade aux voleurs consiste en une zen-attitude (comme dans A Touch of Zen du même réalisateur). C’est plus une partie d’échec complexe, que de la castagne basique ; avec des envieux, des corrompus, des sages, des professionnels de la fauche, et du double jeu.

Mais pas de quoi être pas de quoi être dérouté.

Par contre, c’est un film relativement « imprévisible », ce qui lui donne sa fraîcheur.

L’habile réalisation est de King Hu, un Chinois de Chine. Il monte le film et le co-scénarise et le coproduit également, ce qui permet une belle homogénéité.

Les images sont très belles, on les dirait parfois sorties d’un paysage du peintre Hokusai. Le début fait rêver avec ces personnages typées tout vêtus de blanc. Il parcourent ces fameuses montagnes pluvieuses (Raining in the Mountain), mais juste au début, après cela devient métaphorique. La jeune taïwanaise Hsu Feng est vive et d’une beauté frappante. Le fond musical colle bien à l’ensemble.

A l’arrivée au magnifique temple, on ne sait pas du tout ce qui nous attend. On ne découvre que progressivement ce qu’ils sont venus faire là. Quelles surprises à répétition !

Ce Kong shan ling yu est de qualité philosophique et qui peut surprendre si on s’attend à du kung-fu. Ici ce ne sont pas des bœufs des arts martiaux, mais des personnages souvent très intelligents. Deux heures de bonheur et de réflexion.

*

https://fr.wikipedia.org/wiki/Hokusai

https://en.wikipedia.org/wiki/King_Hu

https://en.wikipedia.org/wiki/Raining_in_the_Mountain

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire