Résumé film. Frontier (2018) voyage dans le temps, Russie, guerre patriotique. Présence en Ukraine 8/10

Temps de lecture : 3 minutes

Voir l’avis Libre Critique sur : Résumé film. Frontier (2018) Guerre patriotique russe … Ukraine. Voyage dans le temps soviétique 8/10

Résumé histoire. Scènes

Récit russe d’une faille spatio-temporelle et d’un passé soviétique guerrier.

Le héros qui est un jeune homme d’affaire sans scrupule se trouve accidentellement replongé dans une bataille féroce où jadis son grand-père à tenu un rôle. Il ne sait pas trop si c’est un homonyme ou un aïeul véritable. Une partie du problème est là. Et sans avoir la possibilité d’intervenir, car il est invisible aux gens du passé, il lui faudra résoudre l’énigme et s’assurer que son grand-père ne meure pas, sinon lui-même forcément ne peut pas exister.

On est dans le paradoxe classique du retour dans le temps.

  • Soit on y séjourne sans bousculer les choses et on peut retourner au présent sans dégâts. Mais le peut-on vraiment, une simple brindille déplacée et le futur change.
  • Soit on y va franchement et on altère les évènements.
  • De plus se pose la question de la concomitance de soi dans le passé et dans le présent. Mais ici l’époque est assez reculée pour qu’il n’y ait pas deux soi d’âge différent.
  • Ici les auteurs ont choisi un mixte, le présent comporte des incursions localisées du passé et inversement. C’est matérialisé par des sortes de tourbillons dans les scènes où l’on voit se superposer les époques. Ce n’est pas bête. De plus par de toutes petites touches l’homme moderne communiquera juste ce qu’il faut avec son pépé en armes.
  • Bien entendu si on poussait les choses on se rendrait vite compte des impossibilités quelles que soient les figures. Le voyage dans le temps c’est de la fiction, point-barre.

Autres morales implicites du film :

  • L’appât du gain c’est mal quand cela consiste à bazarder les grands principes. Des militants archéologues s’opposent à la destruction des vestiges importants de la bataille. Le jeune entrepreneur est contraint à provoquer un accident de toutes pièces pour mettre ces écolos de l’histoire devant le fait accompli. Mais le passé n’a pas dit son dernier mot. Et au final, bien sûr il se rangera du côté de la préservation de la mémoire.
  • L’amour est plus fort que tout et permet d’enjamber les divergences idéologiques. L’histoire B fera que celui qui pouvait passer pour un méchant mais qui s’est amendé pourra prétendre aux caresses passionnées de la belle opposante.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Frontier_(film)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Si%C3%A8ge_de_L%C3%A9ningrad

Les acteurs Pavel_Priluchny (Kazach), Semion Treskounov, Elena Lyadova, Igor Sklyar, Alexander Korshunov ne sont pas très connus chez nous, mais ils font un bon boulot.

https://en.wikipedia.org/wiki/Pavel_Priluchny

https://en.wikipedia.org/wiki/Elena_Lyadova

Envoi
User Review
4.5 (2 votes)

Laisser un commentaire