Résumé Film. La Vierge des tueurs – Aperçu (2000) Schroeder – 7.5/10

Temps de lecture : 2 minutes

Vous trouverez ici le résumé de l’action.

Vous trouverez notre avis sur : Avis. La Vierge des tueurs – Film (2000) Barbet Schroeder – 7.5/10

Cet écrivain qui retourne à Medellin des décennies après, est confronté à l’incroyable banalité des exécutions. On tue pour un regard de travers, parce qu’on fait de la musique trop fort ou parce qu’on résiste. C’est même singulièrement commun dans cette ville pourrie. Les enfants de 5 ans savent cela.

Il semble s’accommoder de cette froide folie meurtrière. C’est loin d’être frénétique cette affaire. On est bien au delà des clichés d’assassinats vengeurs. C’est juste comme cela. Quelque chose comme l’absolu nihilisme au bout de la route. Il n’y a rien derrière la dernière palissade (Salaire de la peur).

Sans doute qu’il cherche lui-même à en finir, pensant avoir fait le tour de la question. Finalement toutes ces exécutions démontrent que ce n’est pas si grave de mourir.

Il fera donc une dernière tournée de l’extrême et dans ses amours homosexuelles que dans la frange la plus effrayante de la société. En se coltinant le pire, comme ce qu’il estime le meilleur, il cherche la mithridatisation, la domestication des sens. Il se prépare à ne pas souffrir du grand passage.

Il est certes retourné par ce gamin des rues qui respire je ne sais quel dangereux solvant. Il y voit l’image du mal. Il le sent dans sa chair, dans son âme. Il faut qu’il s’habitue. Le chien écrasé dont l’agonie traîne est du même tonneau. Il est là à deux doigts de se supprimer.

Dans cette vendetta infernale, ses très jeunes amants savent qu’ils vont y passer à leur tour. Mais là aussi ce n’est pas si important. C’est la seule loi qu’ils connaissent, tuer ou être tué. Et lui ne s’inquiète pas tant que cela que ses proies rejoignent la morgue. L’un remplace l’autre et puis c’est tout.

Le premier n’a que 16 ans il a un visage d’ange. Mais c’est l’ange exterminateur. On sent que la caméra caresse l’adolescent. Barbet est troublé. Fernando, le vieux mentor cherche un temps à éduquer son partenaire. Le gap est immense et puis à quoi bon chercher à le combler ? Peine perdue.

Vous trouverez ci-dessous notre avis : Avis. La Vierge des tueurs – Film (2000) Barbet Schroeder – 7.5/10

Ce texte complet avis et résumé est sur : La Vierge des tueurs (La virgen de los sicarios) (2000) 7.5/10 Schroeder

https://www.fugues.com/2002/08/02/barbet-schroeder-et-la-vierge-des-tueurs/ Une interview intéressant du réalisateur.

  • (*) Fernando Vallejo, l’auteur du roman La Vierge des tueurs, adapté au cinéma par Barbet Schroeder annoncé à la radio colombienne Caracol qu’il renonçait à sa nationalité pour dénoncer la violence qui règne dans son pays.
  • L’écrivain, qui a déposé une demande de naturalisation au Mexique, s’en prend également au président colombien Alvaro Uribe, dont il fustige le gouvernement « complice » et « sans scrupule ». – (AFP.)

https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Vierge_des_tueurs

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire